Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Archivé – Santé Canada déconseille l'usage des cigarettes électroniques

Date de début :
27 mars 2009
Date d’affichage :
27 mars 2009
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Divers
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-110003348

Santé Canada recommande aux Canadiens de ne pas acheter ou utiliser de cigarettes électroniques, car ces produits peuvent poser des risques pour la santé et ils n'ont pas été pleinement évalués sur le plan de l'innocuité, de la qualité et de l'efficacité par Santé Canada.

Ces produits, vendus sous forme de cigarettes, de cigares, de cigarillos ou de pipes électroniques, de même que de cartouches à solution de nicotine et de produits connexes, relèvent de la Loi sur les aliments et drogues. Comme l'exige la Loi, ils nécessitent une autorisation de mise en marché avant de pouvoir être importés, annoncés ou vendus. La vente de ces produits de santé est actuellement non conforme à la Loi sur les aliments et drogues car aucune cigarette électronique n'a obtenu d'autorisation de mise en marché au Canada.

Au cours des derniers mois, un certain nombre de cigarettes, de cigares et de pipes électroniques, de même que de produits connexes ont été commercialisés au Canada et dans Internet. La plupart sont façonnés comme des cigarettes et ressemblent à leurs équivalents conventionnels. Ils produisent une vapeur semblable à de la fumée et un voyant lumineux situé à l'extrémité simule une fausse combustion. Un mécanisme de distribution à batterie vaporise et distribue un mélange chimique liquide composé de différentes quantités de nicotine, de propylène glycol et d'autres substances chimiques.

La nicotine est une substance toxique qui engendre une très forte dépendance, et l'inhalation de propylène glycol est un irritant connu. Bien que les cigarettes électroniques puissent être présentées comme des substituts tabagiques plus sécuritaires et, dans certains cas, comme une aide au sevrage, elles peuvent présenter des risques tels l'empoisonnement et l'accoutumance à la nicotine. Veuillez consulter le site Web de Santé Canada pour de plus amples renseignements sur la nicotine et la dépendance.

Jusqu'à présent, aucune cigarette électronique n'a reçu d'autorisation de mise en marché au Canada. Santé Canada a cependant autorisé la vente de produits de sevrage tabagique, notamment la gomme à mâcher à la nicotine, les timbres à la nicotine, l'inhalateur de nicotine et les pastilles de nicotine.

Les cigarettes électroniques, y compris leurs cartouches de nicotine, doivent être tenues hors de la portée des enfants en tout temps, étant donné le risque de suffocation ou d'empoisonnement à la nicotine. La nicotine compromet la santé et la sécurité de certains segments de la population tels que les enfants, les jeunes, les femmes enceintes, les mères qui allaitent, les personnes ayant des troubles cardiaques et les personnes âgées.

Les personnes qui importent, annoncent ou vendent des cigarettes électroniques au Canada doivent cesser de le faire immédiatement. Santé Canada donne présentement de l'information aux intervenants intéressés sur la démarche à suivre pour obtenir une autorisation de mise en marché et une licence d'établissement.

Les Canadiens qui utilisent des cigarettes électroniques et qui se soucient de leur santé devraient consulter un professionnel de la santé.

Les plaintes relatives aux cigarettes électroniques peuvent être transmises à l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments par téléphone au numéro sans frais 1-800-267-9675, ou par écrit à l'adresse suivante :

Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments
Santé Canada
Indice de l'adresse : 2003C
Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Vous pouvez également contacter un centre opérationnel régional de l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments.

Veuillez consulter le site Web de Santé Canada pour l'avis aux intervenants concernant les cigarettes électroniques.

 


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709