Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Drogues et toxicomanie

Information pour les adultes, les parents et les adolescents sur les drogues illégales comme les champignons magiques, la kétamine, la méthamphétamine et l'ecstasy.

Abus de médicaments sur ordonnance

Nombreux sont ceux qui croient que les médicaments sur ordonnance sont moins dangereux que les drogues illégales. Si on en fait un usage abusif, les médicaments sur ordonnance peuvent conduire à la dépendance, de graves effets secondaires et même au décès.

La consommation excessive d'alcool

L'alcool est un neurodépresseur qui ralentit le fonctionnement du système nerveux central de votre organisme.

Champignons magiques (psilocybine)

La psilocybine est un hallucinogène et est la principale composante psychoactive de certaines variétés de champignons appelés « champignons magiques ».

Cocaïne et crack

La cocaïne est un stimulant du système nerveux central qui provient des feuilles du cocaïer d'Amérique du Sud.

Ecstasy

L'ecstasy, également appelée MDMA ou 3,4-méthylènedioxyméthamphétamine, est une drogue synthétique qui est à la fois un stimulant et un hallucinogène.

GHB (gamma-hydroxybutyrate)

Le GHB (gamma-hydroxybutyrate) est un dépresseur du système nerveux central qui est présent naturellement dans l'organisme en très petites quantités. Cependant, il peut également être fabriqué dans des laboratoires clandestins et vendu dans la rue.

Héroïne

L'héroïne est un dépresseur du système nerveux central. Il s'agit d'une drogue semi synthétique qui est fabriquée à partir de la morphine, une substance naturelle qui provient du plant de pavot à opium.

Kétamine

La kétamine est une drogue synthétique qui agit comme hallucinogène, mais elle possède également des caractéristiques associées à la fois aux stimulants et aux dépresseurs.

Le LSD (acide lysergique diéthylamide)

Le LSD (acide lysergique diéthylamide) est un hallucinogène semi synthétique couramment appelé « acide ».

Le vocabulaire de la drogue

Dans la présente section, le mot « drogue » fait référence aux drogues illicites comme la marijuana, le haschisch, la cocaïne, l'ecstasy, le GHB, l'héroïne, la kétamine, le LSD, la méthamphétamine, les champignons magiques et la PCP.

Marijuana (cannabis aussi haschisch, huile de haschisch et chanvre)

La marijuana, le haschisch, l'huile de haschisch et le chanvre sont des produits qui proviennent du Cannabis sativa. Ils contiennent tous l'hallucinogène THC (delta 9 tétrahydrocannabinol), mais à différentes concentrations.

Méthamphétamine (speed, cristal meth)

La méthamphétamine (« cristal meth » ou « speed ») est un stimulant synthétique du système nerveux central.

PCP (phencyclidine)

La PCP (phencyclidine) est un hallucinogène synthétique, mais elle possède également des caractéristiques associées à la fois aux stimulants et aux dépresseurs.

Se renseigner au sujet des drogues : pour les parents

Le site Web Parents : prévenir la consommation de drogues chez les jeunes comporte plusieurs fonctions pour vous aider à tenir vos enfants loin des drogues.

Se renseigner au sujet des drogues : pour les jeunes

Jette un coup d'œil sur 0droguepourmoi pour connaître les faits sur les drogues illicites et leurs risques.

« Sels de bain »

Les « sels de bain » (aussi appelés cathinones synthétiques) sont des drogues de confection qui produisent des effets stimulants et hallucinogènes.

Spice

Le « spice » (aussi appelé cannabinoïdes synthétiques) désigne les produits contenant des mélanges d'herbes fabriqués produisant de puissants effets semblables à ceux de la marijuana.

Date de modification :