Sodium

Le sodium est un constituant du sel, mais bien que l'organisme en ait besoin en petites quantités, la plupart des Canadiens en consomment plus du double de l'apport quotidien recommandé. Une consommation excessive de sodium peut provoquer l'hypertension artérielle, laquelle constitue un important facteur de risque d'accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de maladie rénale.

Plus de 75 % du sodium que nous consommons provient d'aliments transformés tels que les fromages, les produits de charcuterie, les pizzas, les sauces et les soupes.

Apprenez comment réduire votre consommation de sodium en faisant des choix alimentaires sains à l'épicerie, à la maison et à l'extérieur du foyer.

Dans ce sujet

Sodium : ce qu'il faut savoir

Le sodium est un élément nutritif présent dans le sel de table et bien d’autres aliments. Bien qu’une certaine quantité de sodium se trouve naturellement dans les aliments, cet ingrédient est le plus souvent ajouté à nos aliments en vue de leur donner du goût et de les préserver, ou encore pour en changer la texture ou la structure.

Réduire vos achats d’aliments riches en sodium à l’épicerie

Pour mieux contrôler la quantité de sodium que vous consommez, vous devez d’abord faire des choix plus sains à l’épicerie.

Réduire votre consommation de sodium à la maison

La préparation de repas maison vous permet de mieux contrôler la quantité de sodium dans votre alimentation. Suivez les conseils ci-dessous pour préparer de succulents repas faibles en sodium.

Réduire votre consommation de sodium au resto

Les repas au restaurant peuvent être très riches en sodium. Suivez les trucs ci-dessous pour savourer un bon repas tout en contrôlant votre apport en sodium.

Dépisteur du sodium

À l'aide de l'outil interactif, découvrez combien de sodium contiennent les aliments transformés, les ingrédients à forte teneur en sodium ajoutés durant la cuisson et à table et les aliments contenant du sodium d'origine naturelle.

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