Maladies et affections

Information, outils et faits sur les symptômes, les risques et les moyens de prévenir, traiter et gérer les maladies et les affections courantes qui touchent la population canadienne.

Asthme

L'asthme est une maladie pulmonaire chronique qui peut causer la mort. Avec de bons renseignements, un traitement approprié et un soutien adéquat, la plupart des personnes qui souffrent d'asthme peuvent contrôler leurs symptômes et vivre une vie active et saine.

Le cancer de la peau

Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus courante. Environ le tiers de tous les nouveaux cas de cancer au Canada sont des cancers de la peau et le taux continue d'augmenter. La peau joue un rôle vital pour vous garder en santé.

C. difficile (Clostridium difficile)

Clostridium difficile ou C. difficile est une bactérie qui cause la diarrhée et d'autres maladies intestinales graves. Elle est la principale cause de diarrhée d'origine infectieuse chez les patients hospitalisés des pays industrialisés.

Diabète de type 2

Le diabète est un état permanent : le corps ne produit pas assez d'insuline ou ne peut utiliser l'insuline qu'il produit. C'est l'une des maladies qui se répandent le plus rapidement au Canada.

Grippe saisonnière

Protégez-vous, votre famille et votre communauté -L'influenza saisonnière (la grippe) est une infection courante des voies respiratoires et des poumons qui peut se transmettre facilement d'une personne à l'autre.

Hépatite C

L'hépatite C est une maladie chronique du foie causée par le virus VHC. Souvent, il n'y a pas de symptômes, de sorte que les personnes à risque doivent prendre des précautions pour éviter de transmettre le virus.

Hygiène

Aidez vos enfants à maintenir une hygiène adéquate afin de rester en santé et de prévenir des maladies inutiles en les habituant à bien se laver leurs mains fréquemment. Quand les enfants (et les adultes) devraient-ils se laver les mains?

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme est une maladie grave causée par la morsure d'une tique aux pattes noires infectée. Les Canadiens sont invités à prendre des mesures préventives pour réduire le risque.

Maladies du cœur - santé du cœur

Les maladies du cœur demeurent l'une des principals causes de décès chez les Canadiens et les Canadiennes. Comprendre les facteurs de risque et apporter les changements qui s'imposent à votre mode de vie peut vous rendre moins vulnérable aux maladies du cœur.

La maladie du légionnaire et la fièvre de Pontiac

La légionellose est une infection causée par une sorte de bactéries appelée Legionella. Elle est à l'origine de deux affections différentes : la maladie du légionnaire et la fièvre de Pontiac. La bactérie Legionella prolifère dans l'eau stagnante à certaines températures.

La maladie mangeuse de chair

La fasciite nécrosante, mieux connue sous le nom d' « infection à bactérie mangeuse de chair », est une infection qui se répand rapidement dans les différentes couches de tissus qui recouvrent les muscles (le fascia).

Le questionnaire canadien sur le risque de diabète

Le questionnaire canadien sur le risque de diabète vous aidera à déterminer si vous être vulnérable au prédiabète ou au diabète de type 2. Connaître votre niveau de risque aujourd'hui vous aidera à faire des choix sains qui réduiront ce risque ou qui pourront même prévenir le diabète.

Santé mentale - maladie mentale

La maladie mentale touche la plupart des Canadiens, que ce soit directement ou indirectement lorsqu'un membre de leur famille, un ami ou un collègue en est atteint. Il existe plusieurs types de maladies mentales, dont les troubles de l'humeur, anxieux, de la personnalité et alimentaires ainsi que la schizophrénie.

Troubles du spectre autistique (TSA)

L'expression troubles du spectre autistique (TSA) décrit un ensemble de troubles du développement, dont l'autisme, le syndrome d'Asperger, les troubles envahissants du développement (TED), le syndrome de Rett et le désordre désintégratif de l'enfance (TDE).

Tuberculose

Même si la tuberculose peut être traitée à l'aide d'antibiotiques, elle n'en demeure pas moins un grave problème de santé qui occasionne le décès de près de deux millions de personnes chaque année dans le monde.

VIH/sida

Le VIH est un virus qui s'attaque au système immunitaire et entraîne une condition chronique progressive qui rend les personnes vulnérables aux infections. Lorsque le corps n'est plus en mesure de combattre l'infection à VIH, celle-ci progresse et devient le sida.

Virus du Nil occidental

Les chances d'être piqué par un moustique qui peut propager le virus du Nil occidental sont faible. Cependant, si il ya des rapports de moustiques infectés dans votre région, prennez des mesures supplémentaires pour vous protéger contre les piqûres de moustiques.

Date de modification :