Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

Il est important de déclarer les effets secondaires (réactions indésirables), les blessures et autres problèmes de santé et de sécurité liés aux produits afin que nous puissions prendre des décisions importantes relativement à l'innocuité des produits que vous utilisez.

Si vous êtes un professionnel de la santé ou un spécialiste de l'industrie, veuillez vous reporter à la section Déclaration d'effet indésirable relié à un produit.

Si vous êtes un consommateur canadien, choisissez la catégorie, ci-dessous, qui décrit le mieux le produit que vous voulez déclarer. Des exemples sont fournis pour chaque type de produit pour vous aider dans votre choix.

Important!

Si vous souffrez actuellement d'un effet secondaire (réaction indésirable) ou d'une blessure grave liée à un produit, vous devriez communiquer avec votre médecin, professionnel de la santé, autorité locale de la santé ou centre antipoison provincial.

Sièges d'auto pour enfants

Vous pouvez signaler un problème lié à la sécurité avec votre siège d'auto pour enfant à Transports Canada.

Exemples : ensembles de retenue pour bébé, ensembles de retenue pour enfant et sièges d'appoint.

Produits de consommation

Vous pouvez déclarer un problème de santé ou de sécurité lié à un produit de consommation à Santé Canada.

Exemples : les cosmétiques, les produits pour enfants, les petits électroménagers, les articles ménagers, les produits chimiques ménagers, les jouets et les articles de sport.

Salubrité et étiquetage des aliments

Vous pouvez déclarer les problèmes liés à la salubrité et à l'étiquetage des aliments à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Exemples : les produits laitiers, les produits à base d'œufs, le poisson, les fruits de mer, le miel, les fruits et légumes frais ou transformés, les produits biologiques, la viande et la volaille et les aliments servis dans les restaurants.

Véhicules et pneus

Vous pouvez signaler un problème lié à la sécurité avec votre véhicule ou vos pneus à Transports Canada.

Produits de santé

Médicaments--Effets secondaires

Vous pouvez déclarer à Santé Canada les effets secondaires (réactions indésirables) présumés des médicaments mis en marché au Canada, notamment des médicaments sur ordonnance ou en vente libre.

Exemples : les médicaments pharmaceutiques, les produits biologiques (comme l'insuline et les vaccins), les produits radiopharmaceutiques, les désinfectants et les produits d'hygiène comportant des allégations de désinfectants.

Médicaments--Sécurité des produits

Vous pouvez rapporter des plaintes concernant l'innocuité des médicaments (autres que les réactions indésirables) à Santé Canada.

Exemples: qualité du produit de santé, erreurs d'étiquetage, contamination, falsification, produits contrefaits, vente sur Internet de produits non-licenciés.

Instruments médicaux

Vous pouvez rapporter à Santé Canada des incidents reliés aux instruments médicaux en complétant le Formulaire de plainte d'un produit de santé.

Exemples : les défibrillateurs, les seringues, les lasers chirurgicaux, les prothèses de hanche, les appareils à rayons X et à ultrasons, les lentilles cornéennes et les condoms.

Produits de santé naturels

Vous pouvez déclarer les effets secondaires (réactions indésirables) présumés des produits de santé naturels à Santé Canada.

Exemples : les produits à base d'herbes médicinales, les vitamines, les minéraux, les acides gras essentiels, les produits de médecine traditionnelle chinoise et les produits médicinaux homéopathiques.

Maison et de jardin

Pesticides

Vous devriez déclarer les incidents liés à un pesticide (comme les effets indésirables présumés pour les humains, les animaux ou l'environnement) au fabricant dont le nom est indiqué sur l'étiquette du produit, qui est tenu par la loi d'en informer Santé Canada. Vous pouvez également signaler un incident directement à Santé Canada.

Exemples : les insecticides, les herbicides et les fongicides.

Appareils émetteurs de rayonnement

Vous pouvez déclarer un effet secondaire (réaction indésirable) ou un incident concernant un appareil émetteur de rayonnement au Bureau de la protection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation.

Exemples : le matériel à ultrasons, les appareils à rayons X, les fours à micro-ondes, le matériel de bronzage et les lasers.

Pour les appareils émetteurs de rayonnement utilisés pour diagnostiquer ou traiter un trouble médical, vous pouvez déclarer volontairement les réactions indésirables et les blessures aux responsables du Programme des matériels médicaux.

Date de modification :