Sécurité des jouets

Les jouets sont des objets prisés par les enfants. Pour assurer la sécurité de votre enfant pendant qu'il joue, choisissez des jouets adaptés à son âge et suivez les avertissements, les messages de sécurité et les instructions d'assemblage. Prenez également une part active au jeu! Il est important que les parents surveillent les enfants et leur montrent comment utiliser les jouets de façon sécuritaire.

Dans ce sujet

Trampolines et châteaux gonflables (structures de jeux gonflables)

De plus en plus de personnes installent des trampolines et des châteaux gonflables (structures de jeux gonflables) à la maison. Bien que les enfants aiment s'en servir, ces produits peuvent causer des blessures s'ils ne sont pas utilisés correctement.

Jouez intelligemment, jouez prudemment

Les jouets dangereux et les jouets utilisés dangereusement peuvent présenter des risques pour les enfants.

Conseils généraux sur la sécurité des jouets

Au Canada, les jouets sont réglementés afin qu'ils soient sécuritaires pour les enfants. Malgré tout, il arrive que des jouets dangereux se retrouvent sur les tablettes des magasins et dans les foyers. En connaissant les risques éventuels, vous pourrez mieux protéger la santé et la sécurité de votre enfant.

Sécurité des jouets pendant les Fêtes

Le temps des Fêtes est une période de réjouissances en famille; c'est aussi un temps où l'on apporte beaucoup de nouveaux jouets et de nouvelles décorations à la maison. Voici quelques objets qui pourraient présenter un risque pour la santé et la sécurité s'ils ne sont pas utilisés correctement.

Piles

Les piles servant à actionner de nombreux jouets contiennent des substances dangereuses, comme des acides et des métaux lourds. Voici quelques précautions à prendre.

Aimants

Les petits aimants puissants présentent un danger pour les enfants de tous âges. Ces derniers peuvent avaler les aimants et se blesser gravement.

Jouets souples et en vinyle

En décembre 2010, le gouvernement du Canada a restreint l'utilisation de six produits chimiques (phtalates) dans les jouets et les articles de puériculture en vinyle souple, comme les jouets pour le bain, les bavettes pour bébé et les articles de dentition.

Petites pièces dans les jouets

Les petites pièces représentent de graves dangers d'étouffement, d'ingestion ou d'inhalation pour les jeunes enfants.

L'utilisation des jouets usagés

Soyez prudent quand vous magasinez pour des enfants lors de ventes de garage ou dans des magasins d'articles d'occasion. Trop souvent, les produits vendus lors de ventes de garage ne respectent pas les exigences de sécurité actuelles.

Date de modification :