Médicaments et matériel médical

Chaque jour, des millions de Canadiens ont recours aux médicaments et aux produits de santé pour prévenir ou traiter les maladies, réduire les risques pour la santé ou rester en bonne santé.

Parmi les médicaments et les produits de santé, on compte les médicaments d'ordonnance ou en vente libre; les produits de santé naturels; les matériels médicaux (pompes à insuline, préservatifs, verres de contact); la marihuana utilisée à des fins médicales; les désinfectants et les autres produits d'assainissement ayant des propriétés désinfectantes.

Dans ce sujet

L'usage sécuritaire des médicaments

Les médicaments sur ordonnance et sans ordonnance peuvent contribuer au traitement de maladies et vous faire sentir mieux. Cependant, il est important de les prendre comme il se doit.

Résistance aux antibiotiques

On dit qu'il y a résistance antimicrobienne lorsqu'un médicament n'est plus efficace, c'est-à-dire qu'il ne permet plus de tuer des micro-organismes, comme les bactéries, ou d'en limiter la croissance. Lorsque cela se produit, nous disposons de moins d'antibiotiques pour prévenir et traiter les infections et les maladies infectieuses, ce qui complique le traitement.

Idées fausses sur l'innocuité des vaccins

Vous hésitez peut-être à vous faire vacciner ou vous évitez de le faire en raison d'idées fausses sur l'innocuité des vaccins. Les vaccins vous protègent contre certaines maladies évitables, comme la rougeole, la coqueluche et la grippe. En ne vous faisant pas vacciner, vous compromettez votre santé, celle de vos enfants et celle de votre collectivité.

Utilisation de produits de santé amaigrissants

Un nombre grandissant de Canadiens utilisent des produits de santé, dont des médicaments d'ordonnance et des produits de santé naturels (PSN), pour perdre du poids. Ces produits peuvent être bénéfiques s'ils sont utilisés correctement, mais une mauvaise utilisation peut présenter des risques graves pour la santé.

Médicaments antidépresseurs

Les médicaments antidépresseurs (ou antidépresseurs) sont couramment utilisés au Canada pour traiter la dépression et divers problèmes de santé mentale. Il est important de respecter la posologie. Les effets secondaires sont généralement supportables, mais l'arrêt subit du traitement peut causer problème.

Achat de médicaments par l'entremise d'Internet

Si vous achetez des médicaments ou des produits de santé naturels en ligne, vous pourriez compromettre votre santé. Surtout si vous commandez des médicaments d'ordonnance sans d'abord vous faire examiner par un professionnel de la santé.

Cônage d'oreille

Le cônage d'oreille est une pratique non traditionnelle qui, selon la croyance, peut guérir plusieurs problèmes de santé, comme l'excès de cérumen, les maux d'oreille et les sinusites. Toutefois, les bienfaits de ce vieux remède maison ne sont pas prouvés et ce dernier peut causer de graves blessures.

Chirurgie oculaire au laser

Des milliers de Canadiens choisissent la chirurgie au laser pour corriger un défaut de la vue et mettre un terme à leur besoin de verres correcteurs ou de lentilles. Comme toute autre intervention médicale, la chirurgie au laser comporte des avantages, mais aussi des risques.

Traitements contre l'acné

L'acné est un état cutané fréquent qui peut être traité de diverses façons. Certains traitements devraient cependant être utilisés avec prudence.

Médicaments, comment s'en défaire

On trouve des traces de médicaments dans l'environnement, en particulier dans l'eau et le sol. Les preuves s'accumulent pour démontrer que les médicaments d'ordonnance ou en vente libre ainsi que les produits de soins personnels jetés aux ordures, dans les toilettes ou les éviers contribuent au problème.

Interactions de la warfarine avec des médicaments, des aliments et des produits de santé naturels

Si vous êtes une de ces personnes, vous devriez savoir que certains médicaments, aliments et produits de santé naturels peuvent modifier la concentration de warfarine dans votre système, ce qui risque d'entraîner de graves effets sur la santé.

Produits cosmétiques injectables

De nombreux Canadiens ont recours à des produits cosmétiques injectables pour réduire l'apparence des rides du visage et rendre la peau plus lisse.

Tampons menstruels

Utiliser des tampons plutôt que des serviettes sanitaires pendant vos menstruations est un choix personnel. Cependant, l'utilisation de tampons peut présenter certains risques pour la santé.

Date de modification :