Grossesse et fertilité

Renseignements sur les tests et le dépistage génétiques, les traitements de fertilité et la façon de devenir donneur, ainsi que des ressources comme « Le guide pratique d'une grossesse en santé ».

Choisir un sujet

Grossesse

Guide officiel d'une grossesse en santé

La grossesse suscite bien des questions et des préoccupations. C'est pourquoi il est important d'avoir des renseignements exacts. Téléchargez Le guide pratique d'une grossesse en santé de l'Agence de la santé publique du Canada afin d'obtenir des renseignements fiables sur la grossesse.

La salubrité des aliments pour les femmes enceintes

Vous et votre bébé à naître courez un plus grand risque d'être victimes d'une intoxication alimentaire. Protégez-vous et protégez votre bébé en suivant quelques règles simples.

Consommation d'acides gras oméga 3 et de poisson pendant la grossesse

Pendant la grossesse, vous avez besoin de plus d'acides gras oméga-3 dans votre alimentation.

Santé buccodentaire et grossesse

Prendre soin de vos dents et de vos gencives a une importance primordiale si vous êtes enceinte.

La dépression pendant la grossesse

Avoir un bébé peut être l'un des plus beaux moments de votre vie, mais il peut aussi représenter une source de stress.

Grossesse et saine alimentation

Il faut bien manger pour que votre bébé grandisse et se développe bien.

Acide folique, fer et grossesse

L'acide folique, aussi appelé folate, est une vitamine du complexe B fondamentale à la santé de votre bébé à naître.

Fertilité

Fertilité

Plusieurs personnes souhaitent ardemment devenir parents en ayant leur propre enfant. Pour d'autres, devenir enceinte peut être un véritable défi. Si vous êtes aux prises avec des problèmes de fertilité, plusieurs options et de l'aide médicale s'offrent à vous.

Cancer et fertilité

Grâce à une médecine et des analyses plus personnalisées, de plus en plus de jeunes Canadiens souffrant d'un cancer survivront. Plusieurs personnes peuvent mener une vie normale après avoir combattu leur maladie.

Traitements de fertilité possibles

Votre partenaire ou vous-même avez des problèmes de fertilité? Vous êtes célibataire ou un couple de même sexe et souhaitez fonder une famille? Si oui, vous serez heureux d'apprendre que plusieurs options s'offrent à vous et que de nouvelles pratiques sont en pleine évolution.

Conseils en matière de fertilité

Plusieurs personnes qui ont des problèmes de fertilité ou qui subissent des traitements de fertilité ressentent de hauts niveaux de stress. Cette situation est très courante, mais heureusement, de l'aide est disponible.

Gestion du stress

L'expérience de procréation assistée est souvent décrite comme une « montagne russe d'émotions ». La veille, vous pouvez vous sentir en confiance et excité et le lendemain, triste et indécis. Les hauts et les bas associés aux traitements de fertilité peuvent entraîner du stress sur le plan physique, mental et émotionnel.

Risques pour la santé liés à la procréation assistée

Comme pour toute autre intervention médicale, des risques sont associés aux traitements de fertilité. En comprenant mieux les risques et en prenant les mesures nécessaires pour prévenir les problèmes, vous augmentez vos chances d'avoir une expérience positive.

Renseignements sur la procréation assistée par province

Au Canada, les provinces et les territoires élaborent des politiques en matière de traitements de fertilité et de procréation assistée.

Services de procréation assistée hors du Canada

Vous songez à obtenir des services de procréation assistée à l'extérieur du Canada? Si oui, vous devez être conscients des enjeux et des risques auxquels vous pourriez faire face.

Tests et dépistage génétiques

Les tests et le dépistage génétiques peuvent vous aider à savoir si votre bébé est susceptible de développer certaines affections génétiques (transmis par vos gènes). Ces tests sont généralement effectués lorsqu'il y a des antécédents familiaux d'un important problème de santé susceptible d'être transmis à vote bébé.

Consultation en matière de tests génétiques

La consultation en matière de tests génétiques a pour but d'aider les personnes ou les familles à comprendre les maladies génétiques et à y faire face, et de les renseigner sur les options, les tests et les ressources disponibles.

Naissances multiples

Naissances multiples

Pour les couples qui ont eu de la difficulté à obtenir une grossesse, la perspective d'une naissance multiple peut sembler excitante. Mais il faut savoir que les naissances multiples accroissent les risques pour la santé tant de la mère que des bébés, sans compter qu'elles s'accompagnent de nombreux défis émotionnels, financiers et logistiques.

Défis pour les parents

Élever des enfants issus d'une naissance multiple et élever un seul enfant sont deux choses très différentes. S'il y a beaucoup de moments de joie, il y a aussi beaucoup de difficultés. L'information ci-après peut vous aider à faire face à ce qui vous attend.

Témoignages de parents

Ces témoignages véridiques sont ceux de personnes ayant vécu une grossesse multiple. Ils vous donneront une idée des défis auxquels vous pourriez être confrontés comme parents d'enfants issus d'une naissance multiple.

Testez vos connaissances sur les grossesses et les naissances multiples

Il y a beaucoup de mythes relativement aux naissances multiples. Voici quelques assertions : pouvez-vous dire s'il s'agit d'un mythe ou de la réalité?

Un embryon, un bébé : transfert d'un seul embryon

Le but d'un traitement de l'infertilité devrait toujours être la naissance d'un bébé en santé, avec le moins de risques possibles pour la mère. Si vous subissez une fécondation in vitro (FIV), le médecin pourrait vous conseiller d'opter pour le transfert d'un seul embryon (TSE) dans votre utérus, afin de prévenir une naissance multiple.

Don d'ovules et sperme ou d'embryons

Donneurs et mères porteuses

De nombreux Canadiens ont recours aux techniques de procréation assistée, comme la fécondation in vitro, en utilisant leur propre sperme ou leurs propres ovules. Malgré tout, il se peut que l'utilisation de sperme, d'ovules ou d'embryons d'un donneur soit la meilleure ou l'unique chance de concevoir un enfant.

Devenir un donneur

Faire un don de sperme, d'ovules ou d'embryons in vitro pour aider quelqu'un à fonder une famille est un acte très généreux. Puisqu'une vie résulte de votre don, il diffère des autres types de don (comme les dons de sang). Il peut avoir une répercussion importante sur votre vie et sur celle de votre famille. Vous devez prendre le temps de réfléchir avant d'aller de l'avant.

Obtenir de l'information au sujet d'un donneur

Il est normal de se demander d'où nous venons. Toutefois, si vous avez été conçu grâce à un don de sperme, d'ovules ou d'embryons in vitro, il peut être plus compliqué de répondre à cette question.

Parler à votre enfant conçu grâce à un don

Pour la plupart des parents, la conception de leurs enfants est un sujet difficile à aborder avec ces derniers. Si vous avez utilisé le sperme, les ovules ou les embryons in vitro pour concevoir votre enfant, vous pouvez être encore plus hésitant à parler à ce dernier de la façon dont il a été conçu.

Pour Premières nations et Inuits

Une grossesse en santé - Prendre les choses en main et bien manger

Renseignez-vous sur les premières étapes d'une grossesse en santé pour que votre bébé en ressente les bienfaits toute sa vie.

Une grossesse en santé - Des choix importants concernant le mode de vie

Le mode de vie que vous adoptez pendant votre grossesse aura des effets sur votre bébé qui persisteront toute sa vie.

Date de modification :