Étiquetage alimentaire

Il suffit d'apprendre à lire l'étiquette des aliments pour faire de meilleurs choix alimentaires.

L'information nutritionnelle, que l'on trouve sur l'emballage des aliments, comprend le tableau de valeur nutritive, la liste d'ingrédients et les allégations nutritionnelles.

Les pages qui suivent contiennent de l'information qui vous aidera à prévenir des maladies chroniques liées à l'alimentation comme le diabète, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et quelques types de cancer. Apprenez à interpréter le tableau de valeur nutritive, la liste d'ingrédients et les allégations nutritionnelles afin de faire des choix alimentaires plus sains pour vous et vos proches.

Dans ce sujet

Le tableau de la valeur nutritive

Le tableau de la valeur nutritive vous indique le nombre de calories ainsi que la quantité de chacun des 13 nutriments principaux que contient une portion d'aliments. Utilisez ces informations ainsi que le % de la valeur quotidienne pour comparer et choisir des produits alimentaires qui sont meilleurs pour votre santé.

La portion

La quantité d'aliment, également appelée portion, est indiquée dans le haut du tableau de la valeur nutritive. Toutes les informations du tableau de la valeur nutritive sont fondées sur la quantité d'aliment indiquée.

La liste des ingrédients

Tous les aliments préemballés doivent porter une liste des ingrédients, énumérés par ordre décroissant. En consultant la liste, vous saurez que l'aliment contient une plus grande quantité des premiers ingrédients et une plus faible quantité des derniers.

Les allégations nutritionnelles

Les allégations nutritionnelles (y compris les allégations relatives aux nutriments et les allégations relatives à la santé) doivent suivre certaines règles visant à en assurer l'uniformité et la véracité. Ces allégations, qui sont facultatives, peuvent figurer sur l'emballage de certains produits alimentaires.

Les allégations relatives à la teneur en nutriments : ce qu'elles signifient

Les allégations « sans gras », « sans sucre ajouté » ou « faible en sodium » vous déroutent? Découvrez ce que ces expressions, et d'autres du même genre, veulent vraiment dire.

Les allégations relatives à la santé : ce qu'elles signifient

Certains aliments que vous achetez comportent des allégations directement liées à votre santé, comme « réduit le risque de maladies du cœur » ou « réduit le risque d'hypertension ». Les entreprises qui font ces allégations doivent respecter certaines normes.

Outils interactifs

Outil interactif : l'ètiquetage nutritionnel interactif

En explorant ce guide interactif, vous apprendrez à vous servir de l'information nutritionnelle pour faire des choix plus éclairés.

Outil interactif : quiz sur l'étiquetage nutritionnel interactif

Après avoir fait le tour de l'Étiquetage nutritionnel interactif : Faites le point, vous pourrez vérifier vos connaissances à l'aide de notre Quiz sur l'Étiquetage nutritionnel interactif.

Outil interactif : Comment choisir

Découvrez, en quelques étapes simples, si les aliments que vous consommez contiennent les nutriments dont votre corps a besoin.

Outil interactif : la quantité d'aliment

Utilisez cet outil pour mieux comprendre le rapport entre quantité d'aliment et quantité de nutriments sur l'étiquette nutritionnelle et savoir si un aliment apporte peu ou beaucoup de calories et de nutriments.

Outil interactif : Comment comparer

Utilisez cet outil interactif pour comprendre comment le tableau de la valeur nutritive peut vous aider à comparer des produits alimentaires et à faire des choix meilleurs pour votre santé.

Points saillants

Le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ)

Le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) peut vous aider à choisir des aliments qui sont meilleurs pour votre santé. Le % VQ est affiché à droite du tableau de la valeur nutritive.

Que sont les étiquettes alimentaires?

Les étiquettes alimentaires se trouvent sur les aliments emballés. Elles fournissent des renseignements sur la valeur nutritive; les ingrédients; et on y retrouve parfois des allégations nutritionnelles. La lecture des étiquettes vous aide à choisir des aliments plus sains.

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