Intoxication alimentaire

Chaque année, plus de 4 millions de Canadiens contractent une maladie d'origine alimentaire connue sous le nom d'« intoxication alimentaire ».

L'intoxication alimentaire survient lorsqu'une personne tombe malade à la suite de l'ingestion de nourriture contaminée par une bactérie, un parasite ou un virus. Les symptômes les plus courants sont : crampes d'estomac, nausées, vomissements, diarrhée et fièvre.

Protégez-vous en vous renseignant sur l'intoxication alimentaire, les symptômes et les traitements qui s'y rattachent et la façon d'éviter de tomber malade.

Dans ce sujet

Botulisme

Le botulisme est une affection paralytique rare mais grave causée par une neurotoxine produite par la bactérie Clostridium botulinum (C. botulinum).

Campylobacter jejuni

Les aliments contaminés par la bactérie C. jejuni ont une apparence, une odeur et un goût normaux. Heureusement, la cuisson adéquate des aliments permet de tuer la bactérie C. jejuni et beaucoup d'autres bactéries nocives.

Cronobacter

Cronobacter (anciennement appelée Enterobacter sakazakii) est une sorte de bactérie qui se retrouve parfois dans les aliments. Cette bactérie n'est pas couramment liée à des maladies humaines, mais elle peut provoquer, dans de rares cas, des infections graves, voire mortelles.

Cyclospora est un parasite microscopique présent à l'état naturel dans les intestins des êtres humains. Cyclospora se propage lorsque les gens mangent ou boivent des aliments ou de l'eau qui ont été contaminés par des fèces (selles) infectées.

Les aliments produits au Canada sont généralement très salubres, mais peuvent parfois être contaminés par des bactéries qui nous rendent malades, comme la bactérie Escherichia coli O157:H7, communément appelée E. coli.

L'hépatite est une maladie qui se caractérise par une inflammation du foie. Elle peut avoir plusieurs causes, tant infectieuses que non infectieuses.

Listeria et la listériose

La Listeria est une bactérie que l'on retrouve dans les aliments, le sol, les plantes, les eaux usées et d'autres lieux dans la nature. Les animaux et les humains peuvent être porteurs de la bactérie Listeria dans leurs intestins sans le savoir.

Norovirus

Les norovirus sont un groupe de virus qui provoquent la gastro-entérite, une maladie généralement accompagnée d'une diarrhée et (ou) de vomissements, chez les personnes.

Salmonelle et salmonellose

Les personnes qui consomment des aliments contaminés par la Salmonelle peuvent contracter la salmonellose. Cette maladie est plus courante en été qu'en hiver.

Shigella

Les personnes qui sont infectées par la bactérie Shigella peuvent contracter la shigellose, une maladie intestinale aiguë. La bactérie Shigella n'est pas naturellement présente dans les aliments.

Vibrio

Les vibrions sont des bactéries qui produisent des toxines qui sont naturellement présentes dans l'eau, dans les poissons et dans les mollusques. Les vibrions se transmettent habituellement aux personnes lorsqu'elles consomment des aliments ou des boissons qui sont contaminés.

Date de modification :