Aliments

L'alimentation joue un rôle crucial dans notre vie de tous les jours, étant essentielle à notre santé et à notre bien-être. Découvrez les aliments qui favorisent la croissance et le développement de votre enfant et la manière dont vous devez les manipuler et les entreposer afin de prévenir les maladies d'origine alimentaire.

Salubrité des aliments

Allergies et intolérances alimentaires

Les parents doivent être attentifs aux risques d'allergies et d'intolérances alimentaires, tant pour le bien de leurs enfants que pour celui des autres.

Allergies

Une sensibilité alimentaire se manifeste par une réaction indésirable à un aliment que d'autres personnes peuvent consommer sans danger. La sensibilité alimentaire englobe les allergies et les intolérances alimentaires, ainsi que la sensibilité aux produits chimiques.

Maladie coeliaque

La maladie cœliaque, aussi nommée entéropathie au gluten, est un trouble héréditaire provoqué par la consommation de céréales qui contiennent du gluten.

Botulisme infantile

Le botulisme infantile atteint les bébés en santé de moins d'un an. C'est une intoxication causée par une bactérie d'origine alimentaire nommée Clostridium botulinum.

Température des aliments

Bon nombre de cas de maladie d'origine alimentaire (aussi appelée empoisonnement alimentaire) pourraient être évités chaque année grâce à un simple instrument : le thermomètre pour aliments.

La salubrité des aliments et le temps des Fêtes

Recevoir des amis ou notre famille est l'un des aspects du temps des Fêtes que nous préférons. Grâce aux conseils de base qui suivent sur la salubrité des aliments, vos invités rentreront chez eux heureux et en santé.

Conseils sur la manipulation et la conservation des aliments

La plupart des maladies d'origine alimentaire (empoisonnements alimentaires) sont directement associées à la manipulation et à la conservation inadéquates des aliments. Vous pouvez réduire les risques dans votre cuisine en suivant les conseils sur la salubrité des aliments présentés.

Quatre étapes simples pour assurer la salubrité des aliments

La salubrité des aliments que nous offrons à notre famille dépend grandement de la façon dont nous entreposons, manipulons et préparons ces aliments.

Conseils sur la salubrité des aliments chauffés au micro-ondes

L'utilisation du four à micro-ondes présente-t-elle des risques? Les fours à micro-ondes sont rapides et pratiques pour décongeler, cuire et réchauffer des aliments. Or, quels sont leurs effets sur la santé?

Jus et cidre non pasteurisés

La majorité des personnes peuvent consommer sans danger du jus de fruits et du cidre non pasteurisés. Toutefois, on encourage les groupes à risque, à éviter la consommation de produits non pasteurisés.

Salubrité des fruits et légumes frais

Assurez-vous de prendre les précautions nécessaires lorsque vous manipulez et préparez les fruits et les légumes frais.

Salubrité des aliments offerts à l'Halloween

Tous les enfants, particulièrement ceux qui souffrent d'allergies ou de sensibilité alimentaire, devraient prendre des précautions avant de manger des friandises à l'Halloween.

Reconstitution et manipulation d'une préparation en poudre pour nourrissons

Les jeunes enfants, en particulier les nourrissons, sont vulnérables aux maladies d'origine alimentaire.

Rappels d'aliments

S'informer, c'est le meilleur moyen de se protéger

Les maladies d'origine alimentaire peuvent avoir de graves conséquences pour les enfants comme pour les adultes. Veillez à la sécurité de votre famille en prenant connaissance des derniers rappels d'aliments.

Le rôle du consommateur

Si vous croyez qu'un aliment pourrait vous avoir rendu malade ou avoir rendu un membre de votre famille malade, signalez-le afin de protéger d'autres Canadiens.

Rôle du gouvernement et de l'industrie concernant la salubrité des aliments

Le gouvernement du Canada a à cœur la salubrité des aliments.

Nutrition et saine alimentation

Impliquez les enfants dans la planification et la préparation de leurs dîners

Faites provision d'aliment sains à emporter provenant des quatre groupes alimentaires et aidez vos enfants à créer des dîners et des collations santé rapides et délicieux.

Les allergies alimentaires et la boîte à lunch de vos enfants

Lorsque vous préparez le dîner de votre enfant pour l'école, faites attention aux allergies.

Bien manger (conseils)

La promotion de saines habitudes alimentaires auprès de vos jeunes enfants les aidera à continuer à bien s'alimenter lorsqu'ils seront plus grands.

Manger au restaurant

Lorsque vous mangez en famille à l'extérieur de la maison, vous n'avez pas à renoncer à bien manger. La plupart des restaurants, des cafétérias et des restaurants-minute offrent des plats santé. Il suffit de bien choisir.

Les enfants et la caféine

La caféine se retrouve dans des produits comme les boissons gazeuses, le café, le thé, les boissons énergisantes, voire le chocolat. Alors, combien de caféine les enfants peuvent-ils consommer sans danger?

Sodium

Une alimentation riche en sodium peut prédisposer un enfant à certains problèmes de santé, comme l'hypertension, qui se manifesteront plus tard dans la vie.

Étiquetage des aliments

Étiquetage des allergènes

Les allergènes doivent figurer sur l'étiquette à moins qu'ils ne fassent l'objet d'une exemption et qu'ils ne soient sans risque pour la santé de la population.

Date de modification :