Médicaments et maladies

Les deux côtés de la médaille : prévention et traitement

Tous les enfants tombent malades à un moment donné. Néanmoins, en tant que parent, vous pouvez aider à diminuer le risque que cela se produise en adoptant de simples habitudes quotidiennes de santé et de sécurité, telles que le lavage des mains. De cette façon, vous pourrez éviter des maladies comme la grippe, qui peut d'ailleurs présenter un grave risque pour de très jeunes enfants.

Lorsque votre enfant tombe malade, informez-vous, posez des questions et assurez-vous que les médicaments en vente libre et sur ordonnance sont utilisés et rangés adéquatement afin que votre enfant se rétablisse aussi rapidement que possible.

Lisez l'étiquette des produits que vous achetez afin de vous assurer que leur vente est autorisée. Les produits de santé dont Santé Canada a autorisé la vente ont fait l'objet d'une évaluation concernant l'innocuité, l'efficacité et la qualité. L'étiquette de ces produits porte un numéro d'identification du médicament (DIN) à huit chiffres, un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM), qui indique que le produit peut être vendu légalement pendant que Santé Canada examine la demande de mise en marché.

Dans ce sujet

Les enfants et les médicaments

Osez poser des questions! À un moment ou à un autre, un médicament sera probablement prescrit à votre enfant. En tant que parent, vous avez le droit de poser des questions et de vous renseigner sur les techniques de manipulation, de distribution et d'entreposage des médicaments destinés aux enfants.

Les enfants de moins de six ans et les médicaments

En 2009, Santé Canada a demandé aux fabricants de modifier l'étiquette des médicaments contre la toux et le rhume en vente libre qui contiennent certains ingrédients actifs de manière à préciser que ces médicaments sont contre-indiqués pour les enfants de moins de six ans.

Combattre la grippe

Les enfants touchent beaucoup de surfaces communes et sont souvent en contact avec le sol. Aidez-les à éviter les maladies en les habituant à se laver les mains. Se laver les mains régulièrement est la façon la plus efficace de prévenir la propagation de maladies transmissibles comme la grippe.

Utilisation sécuritaire des médicaments pour enfants

Les médicaments sur ordonnance, tout comme n'importe quel produit de santé, peuvent présenter divers effets secondaires connus. Renseignez-vous sur les médicaments prescrits à vos enfants en posant des questions à l'avance. Voici quelques questions importantes à poser au sujet des médicaments.

Hygiène

Aidez vos enfants à maintenir une hygiène adéquate afin de rester en santé et de prévenir des maladies inutiles en les habituant à bien se laver leurs mains fréquemment. Quand les enfants (et les adultes) devraient-ils se laver les mains?

Troubles du spectre autistique (TSA)

L'expression troubles du spectre autistique (TSA) décrit un ensemble de troubles du développement, dont l'autisme, le syndrome d'Asperger, les troubles envahissants du développement (TED), le syndrome de Rett et le désordre désintégratif de l'enfance (TDE).

Date de modification :