Qualité de l'air

Dans l'ensemble, les Canadiens jouissent d'un bon niveau de qualité d'air, mais dans certaines régions urbaines et industrielles, les niveaux de pollution atmosphérique demeurent parfois supérieurs aux normes nationales recommandées. Même quand la qualité d'air correspond aux normes, la recherche scientifique montre qu'il y a encore des effets sur la santé, surtout parmi les populations vulnérables comme les enfants et les personnes âgées.

La présente section contient de l'information qui vous aidera à comprendre l'incidence de la qualité de l'air extérieur sur votre santé ainsi que des outils pour vous aider à vous protéger des effets négatifs de la pollution atmosphérique. Vous y apprendrez également comment améliorer la qualité de l'air environnant en apportant des changements faciles à votre mode de vie.

Dans ce sujet

La Cote air santé

La nouvelle Cote air santé (CAS) est un instrument conçu pour vous aider à planifier vos activités et à jouir d'un mode de vie sain.

Réduisez l'humidité et les moisissures

L'humidité est l'une des causes les plus courantes d'une piètre qualité d'air dans les maisons, les salles de classe et les espaces publics, car elle favorise la croissance des moisissures et des acariens.

Amiante

L'amiante présente un risque pour la santé uniquement si des fibres se retrouvent dans l'air que vous respirez. Il n'y a pas de risque notable si les fibres sont intégrées ou scellées dans un produit comme un revêtement extérieur ou un recouvrement de plancher.

Les substances chimiques et votre santé

Vous êtes exposé, tous les jours, à quantité de substances chimiques présentes dans l'air, l'eau, les aliments ainsi que les produits que vous utilisez au travail, à la maison et pour les loisirs. L'exposition à la plupart de ces substances chimiques ne présente aucun danger, mais un mauvais usage des produits peut entraîner des effets néfastes sur votre santé.

Le smog et votre santé

Le smog est un mélange de polluants atmosphériques comprenant des gaz et des particules trop petites pour qu'on puisse les voir. S'il provient souvent des grandes villes, sa concentration peut être tout aussi élevée, sinon plus, dans les régions rurales et les banlieues. Le smog peut endommager votre cœur et vos poumons.

Le trafic routier et la pollution atmosphérique

La plupart des Canadiens sont exposés à la pollution de l'air causée par la circulation routière. Une réglementation stricte visant à réduire la pollution émanant des véhicules motorisés, à améliorer la performance des moteurs et la composition des carburants, notamment grâce à l'utilisation de carburants renouvelables.

Mesurer le radon dans votre maison

Le radon est un gaz incolore et inodore qui peut s'infiltrer dans votre maison, de façon inaperçue, et causer le cancer du poumon. Protégez votre famille en mesurant le radon dans votre maison.

Date de modification :