Tabagisme

Éviter l'usage du tabac est une des meilleures façons de rester en santé et de se sentir bien. Même si vous êtes déjà fumeur ou si vous consommez du tabac, il n'est jamais trop tard pour profiter des avantages de cesser de fumer. Avec les bons outils, vous pourrez arrêter de fumer pour de bon.

Dans la présente section, vous trouverez des ressources et de l'aide pour arrêter de fumer ou pour éviter la fumée secondaire ainsi que de l'information supplémentaire sur le tabac.

Vous pouvez trouver plus d'information sur l'étiquetage des produits du tabac, les statistiques sur l'usage du tabac, et les dispositions législatives concernant le tabac sur le site Web de Santé Canada.

Dans ce sujet

Aidez quelqu'un à cesser de fumer

C'est le fumeur qui doit décider d'arrêter de fumer pour des raisons personnelles et au moment qui lui convient. Personne ne peut l'y pousser. Si les pressions exercées par la famille ou les amis fonctionnent rarement, vous pouvez tout de même l'aider à réussir.

Dépendance à la nicotine

C'est à cause de cette drogue appelée nicotine que les produits du tabac entraînent une telle dépendance. Dès que vous introduisez de la nicotine dans votre organisme, vous commencez à en vouloir encore. La consommation du tabac sous toutes ses formes, y compris les cigarettes, les petits cigares, les cigares, les pipes ainsi que le tabac à mâcher et à inhaler, peut créer une dépendance.

Cessez de fumer dès aujourd'hui

Pour certaines personnes, cesser de fumer n'est pas un grand défi. D'autres doivent s'y préparer minutieusement, obtenir du soutien et suivre de près chacune des étapes.

Les avantages de cesser de fumer

Cesser de fumer pourrait prolonger votre vie et en améliorer la qualité. Quand on abandonne la cigarette, le corps commence à se refaire de lui-même, et ce, dès le premier jour sans fumée. Vous pourriez vivre plus longtemps et réduire vos risques de maladies du cœur, de cancer, de troubles respiratoires et d'infections.

Risques du tabagisme

Le tabagisme est lié à plus de deux douzaines de maladies et affections, y compris le cancer et les maladies du cœur. La plupart de ces risques régressent après avoir cessé de fumer. Les avantages de cesser de fumer se font parfois sentir en l'espace de quelques heures.

Évitez la fumée secondaire

La meilleure façon pour protéger votre famille des effets de la fumée secondaire sur la santé consiste à cesser de fumer et à faire de votre maison et de votre voiture des environnements sans fumée à 100 %.

Je te laisse

Abandon du tabagisme pour les jeunes adultes

Essayer d'arrêter de fumer ressemble beaucoup à rompre une mauvaise relation amoureuse. Il n'y a jamais de moment idéal pour en finir, et c'est parfois difficile. Heureusement, il existe de nombreuses façons d'arrêter de fumer. Avec l'aide ci-dessous, tu peux élaborer un plan pour arrêter de fumer et continuer de vivre sans fumée.

Points saillants

Vous pouvez arrêter de fumer. Nous pouvons vous aider.

Vous songez à arrêter de fumer ou d'utiliser un autre produit du tabac -- ou vous connaissez quelqu'un qui y pense?

Calculatrice de coûts : combien dépensez-vous d'argent pour acheter des cigarettes?

Si vous cessez de fumer aujourd'hui, combien allez-vous économiser en 1, 3, 5 ou 10 année(s)?

Je te laisse

Abandon du tabagisme pour les jeunes adultes

Essayer d'arrêter de fumer ressemble beaucoup à rompre une mauvaise relation amoureuse. Il n'y a jamais de moment idéal pour en finir, et c'est parfois difficile. Heureusement, il existe de nombreuses façons d'arrêter de fumer.

Je te laisse

Application mobile Je te laisse

Télécharge l'application mobile GRATUITE Je te laisse et évite les tentations de fumer au fur et à mesure qu'elles surviennent.

Date de modification :