Sommeil sécuritaire

Informez-vous et dormez tranquille

Vous ne laisserez probablement jamais votre jeune enfant sans surveillance sauf lorsqu'il dort. L'important est de coucher l'enfant dans un endroit sécuritaire et confortable.

L'endroit le plus sécuritaire où votre bébé peut dormir sans surveillance, c'est seul dans un lit d'enfant répondant aux normes de sécurité actuelles. Il est recommandé d'installer le lit d'enfant dans votre chambre à coucher pendant les six premiers mois.

Ne couchez jamais un bébé ou un jeune enfant dans un produit qui n'est pas conçu exprès pour le sommeil non surveillé, comme un canapé ou un lit d'adulte. En outre, il est dangereux de laisser longtemps dormir un bébé en position assise, par exemple dans une poussette ou un siège d'auto. La tête du bébé peut tomber vers l'avant pendant qu'il dort, ce qui gênera la respiration.

Dans ce sujet

Sécurité des cordons de stores

Gardez les cordons en hauteur et hors de portée. Les cordons à côté, à l'intérieur ou à l'arrière d'un couvre-fenêtres, présentent un risque d'étranglement pour les enfants.

Conseils pour un sommeil sécuritaire

Voici d'importants renseignements que les parents et les gardiens doivent savoir afin d'assurer la sécurité des enfants pendant le sommeil.

Syndrome de mort subite du nourrisson

Créer un environnement de sommeil sécuritaire pour votre bébé l'aidera à dormir en toute sécurité et réduira le risque qu'il soit victime du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Lits d'enfant, berceaux et moïses

Les bébés passent beaucoup de temps dans leur lit, berceau et moïse, d'où l'importance de s'assurer qu'il est sécuritaire. Pour ce faire, vous pouvez consulter les rappels de produits de consommation.

Lits superposés

Les lits superposés sont un moyen pratique et amusant de faire partager une chambre à des enfants. Toutefois, pour qu'ils en profitent en toute sécurité, assurez-vous que vos enfants respectent certaines consignes d'utilisation et vérifiez si le lit que vous possédez (ou que vous pensez acheter) respecte les normes de sécurité actuelles.

Vêtements de nuit pour enfants

Les vêtements de nuit pour enfants vendus au Canada doivent respecter des exigences d'inflammabilité strictes qui visent à améliorer la sécurité.

Date de modification :