Prévention des blessures

Prévenez les blessures

Chaque jour, deux enfants canadiens meurent de blessures involontaires et 80 autres doivent être hospitalisés. Ces statistiques sont inquiétantes, puisque de nombreux accidents auraient pu être évités si des mesures préventives plus efficaces avaient été prises.

Ce sont les petits gestes qui comptent lorsqu'il est question d'éviter les blessures chez les enfants. En veillant à ce que votre enfant dorme dans un environnement sécuritaire et à ce qu'il porte un casque lorsqu'il se promène en patins, à vélo ou en trottinette et en utilisant les sièges d'auto, les sièges d'appoint et les ceintures de sécurité correctement chaque fois que vous prenez la voiture, vous pouvez contribuer à prévenir les blessures chez votre enfant.

Dans ce sujet

Utilisez les produits chimiques ménagers de manière sécuritaire

Vous vous servez probablement de nombreux produits chimiques à l'intérieur et autour de votre maison. Les produits chimiques peuvent être dangereux; ils peuvent provoquer des brûlures, des incendies, des empoisonnements et des explosions.

Sécurité des cordons de stores

Gardez les cordons en hauteur et hors de portée. Les cordons à côté, à l'intérieur ou à l'arrière d'un couvre-fenêtres, présentent un risque d'étranglement pour les enfants.

Trampolines et châteaux gonflables (structures de jeux gonflables)

Les blessures liées à l'utilisation de trampolines et de châteaux gonflables varient en gravité : contusions, entorses, fractures - et fractures du crâne.

Aimants

Les petits aimants puissants présentent un danger pour les enfants de tous âges. Ces derniers peuvent avaler les aimants et se blesser gravement.

Sports

Que pouvez-vous faire pour vous assurer que les enfants sont en sécurité lorsqu'ils jouent? Vous ne pouvez pas prévenir toutes les ecchymoses et les éraflures, surtout dans le contexte des sports, mais vous pouvez contribuer à réduire la fréquence et la gravité des blessures.

Se baigner prudemment

Saviez-vous que la noyade occupe le deuxième rang des principales causes de décès chez les enfants de 1 à 4 ans? Vous pouvez aider à les protéger des blessures graves, voire de la mort, en assurant la sécurité de la piscine résidentielle et en apprendre à vos enfants les règles de sécurité nautique.

Conseils de sécurité sur l'équipement de sport

Lorsque les enfants jouent dehors, que ce soit pour un sport d'équipe comme le hockey ou pour du plaisir lors d'activités non structurées comme la glissade en toboggan, gardez-les en sécurité en prenant de bonnes précautions.

Sécurité à domicile

Malheureusement, les blessures sont la principale cause de décès chez les petits enfants. Ce qui est dangereux dépend de l'âge et des capacités d'un enfant. Apprenez à connaître votre enfant et observez votre domicile de son point de vue afin d'identifier les dangers.

Température de l'eau, brûlures et échaudures

La peau des enfants est sensible et brûle facilement. Pour éviter les brûlures, participez au plaisir de l'heure du bain avec votre enfant en appliquant les conseils de sécurité qui suivent..

Peinture à base de plomb

Certaines vieilles maisons au Canada peuvent avoir des murs recouverts de peinture à base de plomb. Le fait que cette peinture s'écaille, s'enlève ou se détériore par une usure normale (comme la peinture sur les portes, les fenêtres, les escaliers et les rampes) ou par des travaux peut exposer, vous et vos enfants, à de graves dangers pour la santé.

Bijoux pour enfants contenant du plomb et du cadmium

Le plomb est un métal souvent utilisé dans la fabrication de bijoux de fantaisie. Le simple fait de porter des bijoux contenant du plomb ne présente pas de risque, mais les enfants qui sucent, mâchouillent ou avalent de tels bijoux peuvent causer des dommages à leur santé, en particulier à leur système nerveux.

Torches d'extérieur

Les soirs d'été, il est agréable de s'asseoir près d'une torche décorative d'extérieur rechargeable. Elle peut toutefois présenter des risques d'inflammabilité et de toxicité pour vous et vos enfants.

Meubles et télévision

Les jeunes enfants peuvent grimper sur des meubles pour atteindre des objets placés sur des tablettes élevées ou dans des tiroirs. En grimpant, ils peuvent faire basculer un meuble ou une télévision sur eux, ce qui peut causer de graves blessures, comme un traumatisme crânien ou des lésions internes, pouvant entraîner la mort.

Sécurité pendant le temps des Fêtes

Le temps des Fêtes est une période occupée et joyeuse, mais les habitudes prises pendant cette période peuvent aussi accroître les risques pour la sécurité. Des foyers où le feu est trop intense, un sapin sec, des lumières ornementales défectueuses, des vêtements de nuit non sécuritaires et des chandelles laissées sans surveillance peuvent tous représenter un risque d'incendie.

Parcs pour enfants

Avant d'utiliser un parc pour enfants, il est essentiel de s'assurer que le produit est bien assemblé. Pour ce faire, respectez bien le mode d'emploi et les recommandations du fabricant en ce qui concerne le poids et l'âge.

Sécurité sur la glace

Protégez les enfants lors du patinage sur glace. Assurez-vous qu'ils portent toujours un casque, puisqu'il est facile de glisser et de tomber en raison de la surface lisse de la glace.

Date de modification :