ARCHIVÉE - Présence de gaz radon dans votre maison

Transcription - Présence de gaz radon dans votre maison

Narrateur : Si vous êtes propriétaire d'une maison, il y a des choses que vous devriez savoir au sujet du radon. Ce gaz, qui est présent dans le sol, s'infiltre habituellement dans le sous-sol. C'est à cet endroit que vous en trouverez la plus forte concentration, s'il y en a dans votre maison.

Kelley Bush, Éducation et sensibilisation au radon, Santé Canada : « Lorsque le radon trouve le moyen d'entrer dans la maison par une fissure dans le plancher ou le mur de fondation, par un espace autour des tuyaux ou par un puisard non scellé, il peut s'accumuler et atteindre des seuils élevés.

Narrateur : Le radon est la seconde plus importante cause de cancer du poumon et c'est pourquoi il est important de tester votre maison.

Kelley Bush, Éducation et sensibilisation au radon, Santé Canada : « Santé Canada vous recommande d'effectuer un test à long terme pendant un minimum de trois mois parce que les niveaux de radon varient grandement d'une journée à l'autre. Alors pour bien mesurer l'exposition, vous voudrez réaliser ce test à long terme, de préférence en automne ou en hiver, lorsque vos portes et fenêtres sont fermées.

Narrateur : Les tests de radon à faire soi-même sont la façon la plus simple et la moins coûteuse de mesurer la présence de radon dans votre maison. Les trousses sont disponibles dans les quincailleries. La trousse que vous choisirez d'utiliser doit être laissée dans la maison, intouchée pendant trois mois puis expédiée au laboratoire pour fins d'essai.

Narrateur : Pour de plus amples renseignements sur le radon et les autres risques potentiels présents dans la maison, visitez Les risques dans votre maison ou composez le 1 800 O-CANADA.

Date de modification :