Rappel de « Pacific Aquacultered Oysters » de marque Sawmill Bay Shellfish en raison de la présence de norovirus

Date de début :
22 février 2020
Type de communication :
Rappel
Sous-type d’alerte :
Avis de rappel d'aliments
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - Autre
Classification du risque :
Classe 2
Source :
Agence Canadienne d'Inspection des Aliments
Entreprise effectuant le rappel :
Sawmill Bay Shellfish Co. Ltd.
Distribution :
Alberta, Colombie-Britannique
Étendue de la distribution :
Détail
Numéro de référence de l’ACIA :
13760

Dernière mise à jour:

Détails du rappel

Ottawa, le 22 février 2020 - Sawmill Bay Shellfish Co. Ltd. procède au rappel « Pacific Aquacultered Oysters » de marque Sawmill Bay Shellfish en raison de la présence de norovirus. Les consommateurs ne doivent pas consommer le produit visé par le rappel décrit ci-dessous, et les distributeurs, les détaillants et les établissements de services alimentaires, comme les hôtels, les restaurants, les cafétérias, les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers, ne doivent ni le vendre ni l'utiliser.

Produit visé par le rappel

Marque Produit Format CUP Codes Information Supplémentaire
Sawmill Bay Shellfish « Pacific Aquacultured Oysters » À la douzaine Aucun Lots: 453 et 454 Vendu uniquement aux hôtels, aux restaurants et aux institutions
Aucune « Pacific Aquacultured Oysters » Au nombre variable Aucun Aucun – Toutes les unités vendues du 12 au 19 février 2020, inclusivement Vendu chez Codfather's Seafood Market, Kelowna (Colombie-Britannique)

Ce que vous devrez faire

Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre médecin.

Vérifiez si vous avez le produit visé par le rappel à la maison. Des produits visés par un rappel devraient être jetés ou rapportés au magasin où ils ont été achetés.

Les personnes qui ont été exposées au virus présentent généralement des symptômes dans les 24 à 48 heures qui suivent, mais les symptômes peuvent se manifester seulement 12 heures après l'exposition. Souvent, la maladie se manifeste brusquement. Même si vous avez déjà été infecté par un norovirus, vous pouvez l'être de nouveau. Les principaux symptômes des maladies causées par un norovirus sont de la diarrhée, des vomissements (les enfants ont plus tendance à vomir que les adultes), des nausées et des crampes abdominales. D'autres symptômes inclus une faible fièvre, des maux de tête, des frisson, des douleurs musculaires et la sensation générale de fatigue. La plupart des personnes se sentent mieux après un ou deux jours, les symptômes disparaissant d'eux-mêmes, et aucun effet à long terme ne subsiste après la maladie. Comme pour toute maladie causant une diarrhée ou des vomissements, les personnes infectées doivent boire beaucoup de liquides pour remplacer les fluides corporels perdus et prévenir la déshydratation. Si le cas est grave, l'administration de liquides par voie intraveineuse à l'hôpital peut être nécessaire.

Personnes touchées

Des cas de maladie associés à la consommation de ce produit ont été signalés.

Contexte

Ce rappel découle de renseignements obtenus par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) au cours d'une enquête sur une éclosion de maladie d'origine alimentaire. L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché le produit faisant l'objet du rappel.

Renseignements aux médias

Demandes de renseignements du public
Sans frais : 1-800-442-2342 (Canada et États-Unis)
Téléphone : 1-613-773-2342 (local ou international)
Courriel : cfia.enquiries-demandederenseignements.acia@canada.ca
Renseignements généraux pour les médias
Téléphone : 613-773-6600
Courriel : cfia.media.acia@canada.ca

Information supplémentaire

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’ACIA en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.