Rappel : Un lot de comprimés de 0,25 mg de Riva-Risperidone rappelé en raison d’une erreur d’emballage

Date de début :
9 octobre 2021
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public, Professionnels de la santé
Numéro d’identification :
RA-76619

Dernière mise à jour:

Le 9 octobre 2021
Pour diffusion immédiate

Résumé

  • Produit : Comprimés de 0,25 mg de Riva-Risperidone (DIN 02283565)
  • Problème : Laboratoire Riva Inc. rappelle un lot (C9323) de comprimés de 0,25 mg de Riva-Risperidone en raison d'une erreur d'emballage. Certains flacons peuvent ne contenir que des capsules de 100 mg de Riva-Gabapentin, un autre médicament délivré sur ordonnance.
  • Ce qu'il faut faire : Si votre flacon de comprimés de Riva-Risperidone contient des capsules blanches ou si vous avez un doute, retournez-le à votre pharmacie dès que possible. Votre pharmacien vérifiera son contenu et, au besoin, remplacera le flacon. Communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé si vous constatez que votre état ou vos symptômes s'aggravent ou si vous avez des effets secondaires graves.

Problème

Laboratoire Riva Inc. rappelle un lot (lot C9323) de comprimés de 0,25 mg de Riva-Risperidone en raison d'une erreur d'emballage. Certains flacons peuvent ne contenir que des capsules de 100 mg de Riva-Gabapentin. Les pharmaciens pourraient ne pas déceler l'erreur et risquent de réemballer et de délivrer involontairement des flacons de comprimés qui contiennent un médicament autre que celui prescrit.

La rispéridone est un médicament délivré sur ordonnance utilisé chez les adultes pour traiter les symptômes de la schizophrénie et de troubles psychotiques connexes, ainsi que le trouble bipolaire. Elle peut également être utilisée pour le traitement à court terme de la démence grave liée à la maladie d'Alzheimer.

La gabapentine est un médicament délivré sur ordonnance qui est utilisé pour traiter l'épilepsie (convulsions).

Si vous sautez une dose de rispéridone, votre maladie risque de ne plus être traitée comme il convient ou ses symptômes risquent de s'aggraver.

Prendre de la gabapentine à la place de la rispéridone vous expose aux risques suivants :

  • effets secondaires graves, tels qu'un œdème (gonflement) des jambes, des chevilles ou des pieds;
  • effets secondaires tels que de l'agitation, de la somnolence, des étourdissements, un manque de coordination musculaire et de la fatigue.

Si vous remarquez l'un de ces signes ou symptômes, communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé.

Les comprimés de 0,25 mg de Riva-Risperidone sont des comprimés enrobés oblongs de couleur jaunâtre orangé qui portent d'un côté l'inscription « 0.25 » et, de l'autre côté, « R ». Les capsules de 100 mg de Riva-Gabapentin sont des capsules blanches de gélatine dure sur lesquelles « Gabapentin / 100 mg » est imprimé à l'encre bleue.

Santé Canada surveille le rappel effectué par l'entreprise. Si d'autres renseignements relatifs à la sécurité sont mis au jour, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et, au besoin, informera la population canadienne.

Produits touchés

Société

Produit

DIN

No de lot

Date d'expiration

Laboratoire Riva Inc.

Comprimés de 0,25 mg de Riva-Risperidone
Flacons de 100 comprimés

02283565

C9323

31 mars 2022

Ce que vous devez faire

  • Si votre flacon de comprimés de Riva-Risperidone contient des capsules blanches ou si vous avez un doute, retournez-le à votre pharmacie dès que possible pour obtenir un autre flacon. Votre pharmacien vérifiera son contenu et, au besoin, remplacera le flacon.
  • Communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé si vous constatez que votre état ou vos symptômes s'aggravent ou si vous avez des effets secondaires graves.
  • Si vous avez des questions au sujet du rappel, communiquez avec Laboratoire Riva Inc. au 1-800-363-7988 ou, par courriel, à retraitrecall@labriva.com.
  • Signalez à Santé Canada tout effet secondaire ou toute plainte concernant un produit de santé.

Renseignements supplémentaires à l'intention des professionnels de la santé

  • Les professionnels de la santé, tels que les pharmaciens, doivent vérifier les flacons de comprimés de 0,25 mg de Riva-Risperidone (quel que soit leur lot) avant de les délivrer pour s'assurer qu'ils contiennent les bons comprimés.
  • Signalez tout emballage inhabituel à l'entreprise et à Santé Canada.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre