Contrôles au gaz naturel et au propane White Rodgers Gen II Intellivent installés sur certains modèles de chauffe-eau au gaz naturel et au propane Giant et Gemco rappelés en raison d'un possible risque de fuite de monoxyde de carbone

Date de début :
13 septembre 2021
Date d’affichage :
13 septembre 2021
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Appareils domestiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-76399

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Contrôles au gaz naturel et au propane White-Rodgers Gen II Intellivent installés sur certains modèles de chauffe-eau au gaz naturel et au propane Giant et Gemco.
  • Problème: Les produits rappelés peuvent présenter un risque de fuite de monoxyde de carbone.
  • Ce qu’il faut faire: Les consommateurs devraient communiquer avec leur entreprise de location ou le fabricant du chauffe-eau qui fera remplacer le contrôle par un technicien certifié.

Produits touchés

Contrôle au gaz naturel et au propane White-Rodgers Gen II Intellivent installés sur certains modèles de chauffe-eau au gaz naturel et au propane Giant et Gemco

Description du produit

Le présent rappel vise les contrôles au gaz naturel et au propane White-Rodgers Gen II Intellivent fabriquées entre le 21 mai et le 30 septembre 2018 qui ont été installés sur certains modèles de chauffe-eau au gaz naturel et au propane Giant et Gemco. Les chauffe-eau Gemco sont des chauffe-eau Giant vendus sous le nom de marque Gemco.

Les contrôles rappelés portent les numéros de modèle 37H73A-301 (gaz naturel) et 37H74A-301 (propane) ainsi qu'un code dateur s'inscrivant dans la plage allant de 1821 et 1839 inclusivement.

Le numéro de modèle et le code dateur figurent sur une étiquette collée sur le côté droit du support utilisé pour fixer le contrôle au chauffe-eau.

Identification du risque

Les contrôles rappelés utilisent une vis et un support non conformes qui, dans certaines circonstances, peuvent faire en sorte qu'il est impossible de fermer correctement le contrôle. De la suie peut alors s'accumuler sur le brûleur du chauffe-eau, ce qui peut présenter un risque de fuite de monoxyde de carbone supérieur aux niveaux acceptables.

En date du 6 août 2021, un incident lié au contrôle dans le cadre duquel une fuite de monoxyde de carbone s'est produite, ce qui a nécessité des soins médicaux, a été signalé à Giant. Dix-huit incidents supplémentaires où le contrôle a causé une fuite ont été signalés à Giant. L'entreprise n'est au courant d'aucun autre incident lié aux contrôles s'étant produit dans d'autres pays.

Quantité vendue

Giant a déclaré que 11 002 unités des contrôles rappelés ont été reçues de White Rodgers. Le nombre de chauffe-eau vendus sur lesquels sont installés des contrôles rappelés est inconnu.

Période de la vente

Les contrôles rappelés pourraient avoir été installés sur des chauffe-eau du 4 juin 2018 au 17 juillet 2020. Bien que la plage exacte des dates pendant laquelle des chauffe-eau munis d'un contrôle rappelé ont été vendus au Canada soit inconnue, les chauffe-eau sur lesquels ont été installés des contrôles rappelés ne sont plus vendus au Canada.

Lieu d’origine

Les contrôles sont fabriqués au Mexique et sont installés sur des chauffe eau au Canada.

Entreprises

Fabricant
Control Valves- White-Rodgers, a division of Emerson Electric Co.
St. Louis
Missouri
ÉTATS-UNIS
Fabricant
Water Heaters- Usines Giant Factories Inc.
Montréal
Québec
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs possédant un contrôle rappelé devraient immédiatement communiquer avec leur entreprise de location ou le fabricant de leur chauffe eau qui fera remplacer le contrôle par un technicien certifié.

Le contrôle sera remplacé par un contrôle similaire qui utilise une vis et un support conformes. Aucun code dateur s'inscrivant dans la plage allant de 1821 à 1839 ne figurera sur le contrôle de remplacement. Le chauffe-eau ne sera pas remplacé.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec le service à la clientèle de Giant par courriel à service@giantinc.com ou par téléphone au 1-800-363-9354, Option #1. Ils peuvent également communiquer avec le service à la clientèle de Giant en ligne. Les consommateurs sont invités à faire mention du rappel du contrôle au moment de communiquer avec Giant.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.