Nouvelle publication du rappel: Encoches Ravin® Crossbows rappelées en raison d'un risque de lacération

Date de début :
18 août 2021
Date d’affichage :
18 août 2021
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Sports/Loisirs
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque de Lacération
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-76243

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Encoches de flèche blanches utilisées pour arbalètes de marque Ravin®.
  • Problème: Si la corde d'arc n'est pas pleinement appuyée dans l'encoche blanche, l'arbalète Ravin® peut ne pas se déclencher lorsqu'on appuie sur la gâchette, puis par la suite se déclencher au moment où l'utilisateur tente de replacer l'encoche, ce qui pose un risque de lacération.
  • Ce qu’il faut faire: Les consommateurs doivent cesser immédiatement d'utiliser les encoches blanches et communiquer avec Ravin® Crossbows pour obtenir des encoches de remplacement orange.

Nouvelle publication du  rappel du 5 décembre 2017

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Ravin® Crossbows, LLC.
 

Produits touchés

Encoches de flèche blanches utilisées avec des arbalètes de marque Ravin®

Description du produit

La nouvelle publication du rappel vise toutes les encoches blanches amovibles en plastique moulé utilisées pour les flèches d'arbalètes de marque Ravin®. Les encoches de flèche blanches étaient vendues dans un emballage de douze et aussi comme équipement original accompagnant les arbalètes R9 et R15 de Ravin® et les flèches Ravin®. Les encoches blanches ont une longueur d'environ 2,3 cm.

Identification du risque

Si la corde d'arc n’est pas pleinement appuyée dans l'encoche blanche, l'arbalète Ravin® peut ne pas se déclencher lorsqu'on appuie sur la gâchette, puis par la suite se déclencher au moment où l'utilisateur tente de replacer l'encoche, ce qui pose un risque de lacération.

Mise à jour des incidents signalés :

En date du 6 août 2021, aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à l'entreprise au Canada. Aux États-Unis, 51 incidents de blessures aux doigts ont été signalés à l'entreprise, dont 21 blessures graves et 28 nouvelles blessures signalées depuis la publication du rappel original en 2017.

Quantité vendue

L'entreprise a indiqué qu'environ 3 600 produits affectés ont été vendus au Canada et environ 220 000 ont été vendus aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de octobre 2016 à novembre 2017.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis

Entreprises

Fabricant
Ravin® Crossbows, LLC
Superior
Wisconsin
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent cesser immédiatement d'utiliser les encoches blanches et communiquer avec Ravin® Crossbows pour les échanger gratuitement contre des encoches de remplacement orange et recevoir un crédit. Les consommateurs doivent suivre les instructions et les directives d'entretien du fabricant afin de pouvoir continuer d'utiliser les arbalètes et les encoches en toute sécurité.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec Ravin® Crossbows par téléphone sans-frais au 1- 888-298-6335 de 9 h à 17 h HAC du lundi au vendredi, par courriel à l'adresse nockupdate@ravincrossbows.com ou en se rendant sur le site Web de Ravin® et en cliquant sur « Safety & Instruction », puis sur « Notices » (en anglais seulement).

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d’autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.