Bio-Groom Magic Black rappelé en raison de l'absence d'un étiquetage approprié et de renseignements sur les dangers

Date de début :
11 juin 2021
Date d’affichage :
11 juin 2021
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Chimiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-75795

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Bio-Groom Magic Black.
  • Problème: L'étiquetage du produit n'est pas approprié et ne comporte aucun renseignement sur les dangers.
  • Ce qu’il faut faire: Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser le produit rappelé et le jeter conformément au règlement de leur municipalité sur la mise au rebut des déchets dangereux.

Produits touchés

Bio-Groom Magic Black

Description du produit

Le présent rappel vise le produit Bio-Groom Magic Black, un produit de toilettage rehausseur de couleur pour chats et chiens, conditionné dans un contenant aérosol blanc de 142 g (5 oz) et portant le CUP 021653519084.

Identification du risque

Le produit rappelé ne respecte pas les dispositions du Règlement sur les produits chimiques et contenants de consommation (2001), pris en vertu de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, relativement aux mises en garde devant figurer sur l'étiquette.

Le produit présente un danger d'aspiration s'il est inhalé ou ingéré. L'absence de renseignements pertinents sur l'étiquette pourrait entraîner une exposition non intentionnelle au produit et causer de graves blessures ou maladies, voire la mort.

L'aspiration dans les poumons peut survenir lorsque la substance pénètre directement dans les poumons ou lorsqu'elle est crachée ou vomie après avoir été ingérée. De petites particules peuvent alors pénétrer dans les poumons ou encore, la substance peut être inhalée directement sous forme de brouillard, ce qui peut être très nocif pour la santé.

En date du 9 juin 2021, aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à l'entreprise au Canada.

Quantité vendue

Environ 480 produits affectés ont été vendus au Canada.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de janvier 2001 à février 2021.

Lieu d’origine

Fabriqués aux États-Unis

Entreprises

Distributeur
Burgham Sales Ltd.
Pickering
Ontario
CANADA
Distributeur
Deboer Grooming Supplies & Repair Ltd.
Bolton
Ontario
CANADA
Distributeur
Ren's Pets
Puslinch
Ontario
CANADA
Fabricant
Bio-Derm Laboratories, Inc.
Longview
Texas
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser le produit rappelé et le jeter conformément au règlement de leur municipalité sur la mise au rebut des déchets dangereux.

Pour de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Bio-Derm Laboratories, Inc. au numéro 903-753-6744, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30 (heure du Centre), ou par courriel à bioderm@biogroom.com.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Veuillez noter qu'en plus des exigences du Règlement sur les cosmétiques, la Loi sur les aliments et drogues (LAD) interdit la vente de cosmétiques qui sont faits de substances dangereuses ou dans des conditions non hygiéniques, aux utilisateurs au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.