Câble électrique de calibre 12 4C12(1) AC90 de Nexans Canada Inc. rappelé en raison d'un risque d'incendie

Date de début :
13 mai 2021
Date d’affichage :
13 mai 2021
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Outils et produits électriques
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque d’incendie
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-75589

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Câble électrique de calibre 12 4C12(1) AC90 de Nexans Canada Inc.
  • Problème: Le produit rappelé contient des conducteurs électriques de calibre 14 plutôt que de calibre 12 (comme il est indiqué sur l'étiquette). Faire passer du courant adapté à un conducteur de calibre 12 dans un conducteur de calibre 14 peut entraîner une surchauffe, ce qui présente un risque d'incendie.
  • Ce qu’il faut faire: Si le produit a été installé, un électricien qualifié doit confirmer que le câble installé est adapté à la charge électrique du circuit. L'électricien pourrait devoir changer la protection électrique du circuit pour un produit de calibre 14, conformément au Code canadien de l'électricité. Tout produit non utilisé peut être retourné à Nexans Canada Inc. afin d'obtenir un remboursement complet.

Produits touchés

Câble électrique de calibre 12 4C12(1) AC90 de Nexans Canada Inc.

Description du produit

Le présent rappel vise les câbles électriques de calibre 14 de Nexans portant la mention « 4C12(1) AC90 CU ST1 ZERO HAL », qui étaient vendus sous la forme de bobines de 75 mètres. Les produits rappelés portent le numéro de produit 633735 et le CUP 62208933735.

Les produits rappelés étaient vendus aux entrepreneurs en électricité, qui pourraient avoir utilisé les câbles rappelés dans les immeubles canadiens. 

Identification du risque

Le produit rappelé a été mal étiqueté en tant que câble de calibre 12 plutôt qu'en tant que câble de calibre 14. Le câble de calibre 14 est plus petit et ne possède pas le courant nominal d'un câble de calibre 12. Faire passer du courant adapté à un conducteur de calibre 12 dans un conducteur de calibre 14 peut entraîner une surchauffe, ce qui présente un risque d'incendie.

En date du 5 mai 2021, aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à l'entreprise au Canada.

Quantité vendue

L'entreprise a indiqué que 81 produits affectés ont été vendus au Canada.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus d’octobre 2020 à janvier 2021.

Lieu d’origine

Fabriqués au Canada

Entreprises

Distributeur
Divers distributeurs de produits électriques
Fabricant
Nexans Canada Inc.
Fergus
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Si le produit a été installé, un électricien qualifié doit confirmer que le câble installé est adapté à la charge électrique du circuit. L'électricien pourrait devoir changer la protection électrique du circuit pour un produit de calibre 14, conformément au Code canadien de l'électricité. Tout produit non utilisé peut être retourné à Nexans Canada Inc. afin d'obtenir un remboursement complet.

Pour en savoir davantage, les consommateurs peuvent communiquer avec Nexans Canada Inc. au 1-800-268-9473, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30 (HNE) ou envoyer un courriel : inside-sales.canada@nexans.com.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.