Les masques contenant du graphène peuvent présenter des risques pour la santé

Date de début :
2 avril 2021
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Instruments médicaux
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public, Professionnels de la santé, Hôpitaux
Numéro d’identification :
RA-75309

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Masques contenant du graphène ou de la biomasse de graphène.
  • Problème: Les porteurs pourraient inhaler des particules de graphène présentes dans certains masques, ce qui peut présenter des risques pour la santé.
  • Ce qu’il faut faire: Ne pas utiliser ces masques. Signaler tout effet indésirable d’un produit de santé ou transmettre toute plainte sur un tel produit à Santé Canada.

Problème

Santé Canada conseille aux Canadiens de ne pas porter de masques contenant du graphène, car ils pourraient inhaler des particules de graphène, ce qui peut présenter des risques pour la santé.

Le graphène est un nouveau nanomatériau (matériau constitué de minuscules particules) qui aurait des propriétés antivirales et antibactériennes. Santé Canada a mené une analyse scientifique préliminaire après avoir été informé que des masques contenant du graphène qu’on affirme protéger contre la COVID-19 ont été vendus et que ces masques ont été portés par des adultes et des enfants dans des écoles et des garderies. Santé Canada croit qu’ils pourraient aussi avoir été utilisés dans des établissements de soins de santé.

Santé Canada a procédé à l’analyse préliminaire des études disponibles. Celle-ci a révélé que l’inhalation de particules de graphène pourrait causer une toxicité pulmonaire précoce chez les animaux. Cependant, on ne connaît pas encore le potentiel d’inhalation de ces particules par les masques chez les humains ni les risques pour la santé qui en découlent, lesquels peuvent varier en fonction de la conception du masque. On ne connaît pas le risque pour la santé des humains selon l’âge. Des variables, telles que la quantité et la durée de l’exposition, ainsi que le type et les caractéristiques du matériau graphène utilisé, influent toutes sur le potentiel d’inhalation de particules et les risques pour la santé qui en découlent. Santé Canada a fait une demande d’information auprès des fabricants de masques pour évaluer les risques pour la santé liés aux masques contenant du graphène.

Tant que le Ministère n’aura pas effectué une analyse scientifique approfondie et établi la sécurité et l’efficacité des masques contenant du graphène, il agira selon le principe de précaution : les retirer du marché tout en continuant à recueillir et à évaluer les données. Santé Canada a demandé à tous les distributeurs, importateurs et fabricants connus de cesser la vente et de rappeler les produits concernés. De plus, Santé Canada a écrit aux provinces et aux territoires leur conseillant de cesser la distribution et l’utilisation de masques contenant du graphène. Le Ministère continuera à prendre les mesures appropriées pour mettre fin à l’importation et à la vente de masques contenant du graphène.

Produits touchés

Masques contenant du graphène ou de la biomasse de graphène.

Ce que vous devrez faire

  • Ne pas porter de masque qui contient du graphène ou de la biomasse de graphène.
  • Consulter un médecin si vous avez porté un masque contenant du graphène et que vous avez des problèmes de santé, comme un essoufflement nouveau ou inexpliqué, un malaise ou de la difficulté à respirer.
  • Signaler tout effet indésirable lié aux masques qui contiennent du graphène ou transmettre toute plainte sur un tel produit à Santé Canada.

Renseignements aux médias

Santé Canada
(613) 957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709
hcinfo.infosc@canada.ca