Blocs-batteries aux ions de lithium Victory et Protexus destinés à des pulvérisateurs électrostatiques rappelés en raison de dangers d'incendie et d'explosion

Date de début :
3 février 2021
Date d’affichage :
3 février 2021
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Outils et produits électriques
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque d’incendie
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-74861

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Blocs-batteries aux ions de lithium Victory et Protexus destinés à des pulvérisateurs électrostatiques.
  • Problème: Le bloc-batterie rechargeable aux ions de lithium du pulvérisateur peut surchauffer, fondre et poser un risque que le produit ne s'enflamme et/ou n'explose.
  • Ce qu’il faut faire: Les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser les pulvérisateurs électrostatiques équipés du bloc-piles rappelé, retirer le bloc-piles et le mettre au rebut conformément aux exigences applicables en matière de transport et de déchets pour les batteries lithium-ion, en fonction de votre lieu de résidence. Ils peuvent aussi communiquer avec Victory Innovations pour obtenir gratuitement un bloc batterie de remplacement.

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC), et de Victory Innovations.

Produits touchés

Blocs-batteries aux ions de lithium Victory et Protexus destinés à des pulvérisateurs électrostatiques

Description du produit

Le présent rappel vise des pulvérisateurs électrostatiques Victory Innovations et Protexus de sac‑à‑dos et de type portatif sans fil utilisés pour désinfecter des surfaces et fournis avec une buse, une clé de buse, un réservoir, un bloc-batterie aux ions de lithium et un chargeur de bloc‑batterie. Les pulvérisateurs Victory Innovations sans fil sont verts et blancs à l'extérieur. Le logo de Victory Innovations figure à l'avant ou sur le côté des pulvérisateurs verts et blancs et le numéro de modèle VP-20A ou VP-20B sur le bloc‑batterie. Le logo de Protexus est marqué sur l'avant ou le côté des pulvérisateurs noirs et blancs et le numéro de modèle PX20A ou PX20B sur le bloc‑batterie. Les blocs‑batteries des unités rappelées présentent des têtes de vis visibles et un boîtier exempt de lignes de joint.

Numéro et description des modèles visés

Marque Victory

  • VP-20A – Batterie de qualité professionnelle de 16,8 V et de 3400 mAh.
  • VP-20B – Batterie de qualité professionnelle de 16,8 V et de 6800 mAh.

Marque Protexus

  • PX20A - Batterie de qualité professionnelle de 16,8 V et de 3400 mAh.
  • PX20B - Batterie de qualité professionnelle de 16,8 V et de 6800 mAh.

Identification du risque

Le bloc-batterie rechargeable aux ions de lithium du pulvérisateur peut surchauffer, fondre et poser un risque que le produit ne s'enflamme et/ou n'explose.

Au Canada, le 13 janvier 2021, l'entreprise concernée a reçu trois rapports portant sur des incidents n'ayant causé aucune blessure. Aux États-Unis, elle a reçu 37 rapports d'indicent et 9 rapports de dommages causés à des biens. 

Quantité vendue

L'entreprise a indiqué que 27 000 produits touchés ont été vendus au Canada et 405 000 aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits touchés ont été vendus de janvier 2016 à novembre 2020.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Fabricant
Victory Innovations
Twinsburg
Ohio
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs doivent immédiatement cesser d'utiliser les pulvérisateurs électrostatiques équipés du bloc-piles rappelé, retirer le bloc-piles et le mettre au rebut conformément aux exigences applicables en matière de transport et de déchets pour les batteries lithium-ion, en fonction de votre lieu de résidence. Ils peuvent aussi communiquer avec Victory Innovations pour obtenir gratuitement un bloc batterie de remplacement.

Les consommateurs touchés peuvent obtenir de plus amples renseignements auprès de Victory Innovations en communiquant avec l'entreprise par courriel ou en ligne ou en composant sans frais le 1-888-674-2482, entre 8 et 17 h (HNE), du lundi au vendredi.

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.