Rappel de désinfectants pour les mains étiquetés comme étant « anti-microbe » ou portant le DIN 02248351 en raison des risques qu'ils peuvent présenter pour la santé, en particulier chez les enfants

Date de début :
22 janvier 2021
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-74849

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Divers désinfectants pour les mains à base de chlorure de benzalkonium 0,3 % étiquetés comme étant « anti-microbe » ou portant le numéro d’identification du médicament (DIN) 02248351.
  • Problème: Ces produits font l’objet d’un rappel, car ils contiennent une concentration de chlorure de benzalkonium supérieure à la limite permise pour un usage personnel ou domestique (à la maison) et peuvent présenter des risques pour la santé, en particulier chez les enfants de 12 ans et moins.
  • Ce qu’il faut faire: Cessez d’utiliser ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l’un de ces produits et que vous êtes inquiet pour votre santé.

Problème

Atoms F.D. Inc. procède au rappel de divers désinfectants pour les mains étiquetés comme étant « anti-microbe » ou portant le numéro d'identification du médicament (DIN) 02248351, car ils contiennent une concentration de chlorure de benzalkonium supérieure à la limite permise pour un usage personnel ou domestique (à la maison) et peuvent présenter des risques pour la santé, en particulier chez les enfants de 12 ans et moins.

La concentration maximale de chlorure de benzalkonium dans les désinfectants pour les mains destinés à un usage personnel ou domestique est de 0,15 %. Les produits contenant 0,3 % de chlorure de benzalkonium devraient être réservés à un usage industriel (p. ex. établissements de soins de santé et usines de transformation des aliments) chez les adultes. Ces renseignements ne figurent pas sur l'étiquette des produits visés. Santé Canada sait que certains produits ont été distribués à des écoles du Québec, pour être utilisés chez des enfants. Les produits ont également été vendus au grand public en ligne et dans des magasins, principalement en Ontario et au Québec.

Le chlorure de benzalkonium est principalement utilisé comme agent de conservation et agent antimicrobien. Au Canada, il s'agit d'un ingrédient actif connu dans les désinfectants pour surfaces dures et les désinfectants pour les mains. L'utilisation quotidienne et répétée de désinfectants pour les mains à base de chlorure de benzalkonium 0,3 % peut provoquer des rougeurs, des démangeaisons, une sécheresse ou une desquamation de la peau chez les personnes sensibles. Certaines réactions, comme la peau qui pèle, de l'enflure et la formation d'ampoules, sont parfois observées. Dans de rares cas, une réaction allergique grave peut se produire. Les signes d'une réaction allergique comprennent une éruption cutanée et de l'urticaire, une enflure de la bouche, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, un serrement au niveau de la poitrine ou de la gorge, ainsi qu'une respiration sifflante ou de la difficulté à respirer. Les jeunes enfants, les adolescents et les personnes souffrant d'affections cutanées comme l'eczéma sont plus susceptibles d'éprouver des effets secondaires liés à une utilisation fréquente.

Les produits concernés sont vendus sous divers noms de produit et d'entreprise (voir la liste ci-dessous) dans des formats variés.

Santé Canada a demandé au titulaire de la licence, Atoms F.D. Inc., de retirer du marché les produits concernés et de corriger le problème d’étiquetage de manière à ce que les mentions « Pour usage industriel seulement » et « Garder hors de la portée des enfants » figurent clairement sur l’étiquette, conformément à l’autorisation de mise sur le marché. En décembre 2020, le fabricant a confirmé avoir entamé le rappel des produits, toutefois, selon les travaux de surveillance de l’Agence, le rappel n’a pas été mené de façon efficace et certains des produits touchés pourraient encore être sur le marché. Santé Canada continuera de surveiller l’efficacité de la procédure de rappel. S’il constate de nouveaux problèmes de sécurité, il prendra les mesures qui s’imposent et en informera les Canadiens.

Produits visés

Santé Canada sait qu'il y a d'autres entreprises qu'Atoms F.D. Inc. (titulaire de la licence et entreprise effectuant le rappel) qui vendent les produits concernés sous leur marque propre (marque maison). La liste qui suit peut être incomplète.

Produit Entreprise
Anti-Microbe Atoms F.D. Inc. (titulaire de la licence et entreprise effectuant le rappel)
32 Anti-Microbe Groupe BOD
Essence 360 Anti-Microbe Essence360 International
Nutra One Anti-Microbe Nutra One Inc.
Paoch Anti-Microbe Entreprise Paoch Inc.
Produits Bio-Expert Anti-Microbe Produits Bio-experts Inc.
Trilux Anti-Microbe Trilux
Yunisan Handzo Arclay Natural Technologies Inc.

Ce que vous devez faire

  • Cessez d'utiliser les désinfectants pour les mains étiquetés comme étant « anti-microbe » ou portant le DIN 02248351 :
    • suivez les consignes de votre municipalité ou de votre région sur l'élimination des produits chimiques et des autres déchets dangereux;
    • retournez le produit à votre pharmacie pour qu'il soit éliminé adéquatement.
  • Communiquez avec l'entreprise responsable du rappel, Atoms F.D. Inc., par téléphone (1-514-745-2597) ou par courriel (info@atomesbio.com) si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur le rappel.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l'un de ces produits et que vous êtes inquiet pour votre santé.
  • Signalez les effets secondaires ou transmettez les plaintes concernant les produits de santé à Santé Canada.

Liens connexes

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709
hcinfo.infosc@canada.ca