Fil électrique rouge précoupé et enroulé de calibre 12/2 de marque Southwire rappelé en raison d'un risque d'incendie

Date de début :
30 novembre 2020
Date d’affichage :
30 novembre 2020
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Outils et produits électriques
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque d’incendie
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-74355

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Fil électrique rouge précoupé et enroulé de calibre 12/2 de marque Southwire.
  • Problème: Contrairement à ce qui est inscrit sur l'étiquette de l'emballage, le produit rappelé contient du fil de calibre 14 plutôt que 12 et pourrait être incapable de résister aux surtensions s'il est utilisé dans une situation exigeant un fil de calibre 12, ce qui représente un risque de surchauffe et d'incendie.
  • Ce qu’il faut faire: Cesser immédiatement d’utiliser le produit rappelé et le rapporter à l’endroit où il a été acheté pour en obtenir un autre gratuitement ou pour obtenir un remboursement complet, si le produit n’a pas été utilisé et qu’il est toujours dans son emballage.

Produits touchés

Fil électrique rouge précoupé et enroulé de calibre 12/2 de marque Southwire

Description du produit

Le présent rappel vise le fil électrique rouge précoupé et enroulé de marque Southwire vendu dans un emballage moulant comportant une bannière répétitive rouge, blanche et bleue sur laquelle sont inscrits le nom « Romex SIMpull » dans le haut et, en plus gros caractères, le calibre « 12/2 » et la longueur « 30 m (98,4 pi) ». Ce produit sert principalement au câblage des plinthes chauffantes et des chauffe-eau.

Le numéro de modèle du produit est le 47230831, le code CUP est le 032886002069 et les numéros de lot sont le 608187 et le 608177.

De plus, le code suivant est estampé sur le cordon : « LL90458 F CSA 14 AWG CU 2 CDRS RED-BLACK NMD90 NYLON ROMEX{R} BRAND SIMpull{TM} (-25{D}C) 300 VOLTS FT1 PAT www.patentSW.com ».

Identification du risque

L'emballage moulant du produit comporte une bannière répétitive rouge, blanche et bleue sur laquelle sont inscrits le nom « Romex SIMpull » et, en plus gros caractères, le calibre « 12/2 » (grosseur 12), ce qui est inexact. L'emballage moulant du produit devrait plutôt indiquer un calibre de 14/2 (grosseur 14). Bien que le fil de calibre 14 dispose d'une capacité générale suffisante pour résister à l'intensité associée au calibre 12 indiqué sur l'emballage, il n'a pas la capacité générale supplémentaire d'un fil de calibre 12 pour résister aux surtensions ou aux surcharges potentielles. Si un fil de calibre 14 était utilisé dans une situation exigeant un fil de calibre 12, qu'il était soumis à un point de surcharge et que toutes les protections du circuit connaissaient des ratés, il y aurait un risque de défaillance ou de surchauffe, et possiblement d'incendie.

En date du 13 novembre 2020, aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à l'entreprise au Canada.

Quantité vendue

L'entreprise a indiqué que 1421 produits affectés ont été vendus au Canada.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus d'août 2020 à septembre 2020.

Lieu d’origine

Fabriqués aux ÉTATS-UNIS

Entreprises

Fabricant
Southwire Canada Company
Mississauga
Ontario
CANADA

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Vérifier le cordon pour vous assurer d'avoir reçu le bon calibre. Le code estampé sur le cordon indique s'il s'agit d'un fil de calibre 12 ou 14 (voir les photos du produit). Si le consommateur a acheté un fil de calibre 12, mais qu'il est inscrit « 14 » au lieu de « 12 » sur le cordon, il doit immédiatement cesser de l’utiliser et le rapporter à l’endroit où il l’a acheté pour en obtenir un autre gratuitement ou pour obtenir un remboursement complet pour tout produit inutilisé toujours dans son emballage.

Les consommateurs qui ont des questions peuvent aussi appeler le centre de service à la clientèle de Southwire Canada en composant le numéro sans frais 1 800 827 8081 entre 8 h et 19 h (HNE), du lundi au vendredi, pour obtenir de l’aide en anglais ou en français.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.