Allume-charbon de bois liquide sans pétrole « All Natural Clean-Fuel » de Royal Oak rappelé en raison d'un risque potentiel d'incendie et de brûlures

Date de début :
5 novembre 2020
Date d’affichage :
5 novembre 2020
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Chimiques
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-74267

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Allume-charbon de bois liquide sans pétrole « All Natural Clean-Fuel » de Royal Oak
  • Problème: Le contenant n'est pas muni d'un pare-flammes (Dispositif fonctionnel d'atténuation de la flamme (DAF)).
  • Ce qu’il faut faire: Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et les jeter de façon sécuritaire conformément au règlement de leur municipalité sur la mise au rebut des déchets dangereux.

Produits touchés

Allume-charbon de bois liquide sans pétrole « All Natural Clean-Fuel » de Royal Oak

Description du produit

Le présent rappel volontaire vise le combustible allume-charbon de bois liquide sans pétrole « All Natural Clean-Fuel » de Royal Oak vendu dans une bouteille en plastique de 946 ml (32 oz liq.). La bouteille est blanche avec une étiquette de couleur beige et noire et un bouchon marron. Le CUP 0 16800 25000 2 figure à l'arrière de l'étiquette.

Identification du risque

Santé Canada a informé les consommateurs le 9 octobre 2019 des risques graves d'incendie et de brûlure associés aux jets de flamme qui peuvent résulter de l'utilisation de produits portables qui utilisent certains contenants de combustible à base d'alcool versables qui ne sont pas munis d'un pare-flammes.

Un jet de flamme peut se produire lors du remplissage en combustible d'un produit portable à feu allumé. Un jet de flamme se produit très rapidement lorsque du combustible est versé, contrairement aux avertissements de sécurité sur l'étiquette, dans un pot à feu qui brûle encore ou qui est encore chaud et que la flamme n'est pas visible. Cela peut entraîner l'expulsion rapide d'une explosion de combustible enflammé hors du conteneur et parcourir une distance dangereuse pour l'utilisateur et les spectateurs. Un jet de flamme est inattendu et se produit en une fraction de seconde, de sorte que l'utilisateur et/ou les personnes à proximité sont incapables de réagir assez rapidement pour s'éloigner du jet de flamme arrivant dans leur direction.

Les jets de flammes associés à l'utilisation de contenants de combustible à base d'alcool versables et certains produits portables qui utilisent ces combustibles font souvent plusieurs victimes et, au Canada, ils ont causé des décès et des blessures très graves. Veuillez visiter cette page pour plus d'informations sur les jets de flamme et les produits portables qui utilisent certains contenants de combustible à base d'alcool versables.

Le produit visé est un contenant de combustible à base d'alcool versable qui n'est pas muni d'un pare-flammes. En conséquence, cela pourrait potentiellement contribuer à un incident de projection de flamme.

En date du 30 octobre, 2020, aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à Royal Oak Entreprises, LLC au Canada.

Quantité vendue

L'entreprise a indiqué que 17,559 produits affectés ont été vendues au Canada.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de janvier 2020 à septembre 2020.

Lieu d’origine

Fabriqués au États-Unis.

Entreprises

Fabricant
Royal Oak Enterprises, LLC
Roswell
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

p>Les consommateurs devraient immédiatement cesser d'utiliser les produits rappelés et les jeter de façon sécuritaire conformément au règlement de leur municipalité sur la mise au rebut des déchets dangereux.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec Royal Oak Entreprises, LLC Consumer Affairs par téléphone au 1-800-860-7127, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h (HNE), envoyer un courriel : contact@royal-oak.com ou consulter le site Web de l'entreprise (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.