Rappel des désinfectants pour les mains Daily Shield partout au Canada

Date de début :
18 octobre 2020
Date d’affichage :
28 octobre 2020
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public, Professionnels de la santé
Numéro d’identification :
RA-74137

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Tous les désinfectants pour les mains de marque Daily Shield
  • Problème: Bio Life Sciences Corp. procède dès maintenant au rappel de tous les désinfectants pour les mains Daily Shield des magasins de détail du Canada en raison de la présence de méthanol, qui peut présenter de graves risques pour la santé.
  • Ce qu’il faut faire: Si vous avez acheté ces produits, cessez de l’utiliser immédiatement. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé ou à votre sécurité. Gardez tous les désinfectants pour les mains hors de la portée des enfants. En cas d’ingestion, appelez un centre antipoison ou demandez immédiatement une aide médicale. Signalez à Santé Canada tout effet indésirable sur la santé lié à un produit ou toute plainte concernant un produit.

MISE À JOUR : 28 octobre 2020

Bio Life Sciences Corp. (Bio Life) procède au rappel immédiat de tous les désinfectants pour les mains Daily Shield des magasins de détail du Canada.

Après une enquête plus approfondie, Santé Canada a déterminé que le désinfectant pour les mains Daily Shield étiqueté NPN 80098979, lot 6942, avec date d'expiration en mai 2023, n'est pas un produit contrefait comme d'abord indiqué le 18 octobre 2020 en fonction d'information nouvelle fournie à Santé Canada par Bio Life. Le produit peut avoir été vendu dans des magasins autres que Dollarama, et Santé Canada travaille pour vérifier qu'il n'est plus vendu par d'autres distributeurs ni détaillants.

Les analyses du désinfectant pour les mains Daily Shield ont confirmé la présence de méthanol. L'utilisation de méthanol dans les désinfectants pour les mains n'est pas autorisée, et le méthanol peut causer de graves problèmes de santé. L'utilisation fréquente de désinfectant pour les mains contenant du méthanol peut entraîner dermatite, irritation des yeux, irritation des voies respiratoires supérieures et maux de tête. En cas d'ingestion, le méthanol peut provoquer des réactions indésirables graves, voire mortelles. Santé Canada a donc intimé à Bio Life Sciences Corp. de cesser immédiatement la vente de tous les désinfectants pour les mains Daily Shield.

De plus, les analyses ont également confirmé que la teneur en éthanol du désinfectant pour les mains Daily Shield est inférieure à la quantité recommandée et que ce produit n'est donc pas susceptible de remplir efficacement certains des rôles essentiels de la désinfection des mains, comme l'élimination des germes et des bactéries.

Santé Canada a également relevé que Bio Life a commis diverses infractions aux bonnes pratiques de fabrication (BPF), notamment mauvaise tenue des registres, mauvais contrôle des stocks et manque d'analyse des produits finis.

Santé Canada a donc intimé l'entreprise de cesser toutes les activités nécessitant une licence. Toutes les licences de mise en marché détenues par l'entreprise ont été suspendues, et l'intention de révoquer la licence d'exploitation COVID-19 a été signalée. Santé Canada continue de surveiller les autres produits de Bio Life pour déterminer si d'autres mesures sont nécessaires.

Liste de produits pour lesquels Bio Life Sciences Corp. / 10932540 Canada inc. détient une licence suspendue
NPN Nom du produit Forme pharmaceutique
80098979 Daily Shield Gel
80099718 Daily Shield Liquide
80099984 Daily Shield Serviette, médicamentée
80101022 Bio Life Serviette, médicamentée
80101522 Bio Life Gel
80101733 Bio Life Liquide

Santé Canada encourage les consommateurs à toujours lire et suivre les instructions sur les étiquettes des produits. Les désinfectants pour les mains sont pour usage externe seulement et ne doivent jamais être ingérés, car même de petites quantités peuvent être dangereuses ou mortelles.

Santé Canada continuera de surveiller la situation et mettra à jour sa page de rappel de désinfectants pour les mains à jour si d'autres rappels s'avèrent nécessaires.

L'histoire

Avis public d'origine : 18 octobre 2020 - Désinfectant pour les mains de contrefaçon de marque Daily Shield

Résumé

Produit : Désinfectant pour les mains de marque Daily Shield (NPN 80098979); Lot 6942; date d'expiration : mai 2023.

Problème : Une version contrefaite de désinfectant pour les mains de marque Daily Shield (NPN 80098979, lot 6942, date d'expiration : mai 2023) a été vendue dans un magasin Dollarama de Thunder Bay et pourrait avoir été distribué dans tout le Canada. Santé Canada cherche actuellement à confirmer la liste complète des détaillants où le produit a été vendu.

Ce qu'il faut faire : Si vous avez acheté ce produit, cessez immédiatement de l'utiliser. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous vous inquiétez pour votre santé ou pour votre sécurité. Gardez tous les désinfectants pour les mains hors de la portée des enfants. En cas d'ingestion, appelez un centre antipoison ou demandez immédiatement une aide médicale. Signalez à Santé Canada tout effet indésirable sur la santé ou toute plainte concernant un de ces produits.

Problème

Santé Canada informe les Canadiens qu'une version contrefaite d'un désinfectant pour les mains autorisé de marque Daily Shield a été vendue dans un magasin Dollarama de Thunder Bay. La version contrefaite porte l'étiquette NPN 80098979, lot 6942; date d'expiration : mai 2023 et est vendue dans un format de 250 ml.

Santé Canada a été informé par le détenteur de la licence autorisée, Bio Life Sciences Corp./10932540 Canada Inc., que le produit portant le numéro de lot 6942 et la date d'expiration de mai 2023 est contrefait.

Comme la version contrefaite du désinfectant pour les mains Daily Shield n'est pas autorisée et est fabriquée à l'aide d'une formule inconnue, elle peut ne pas être efficace pour tuer les bactéries et les virus et pourrait présenter de graves risques pour la santé. On soupçonne que ce produit contrefait contient du méthanol, dont l'utilisation dans les désinfectants pour les mains n'est pas autorisée et pourrait causer des effets secondaires graves ou la mort en cas d'ingestion.

Les produits de contrefaçon sont des versions frauduleuses de produits authentiques et peuvent être nocifs s'ils sont utilisés ou consommés. Les produits de contrefaçon peuvent contenir des ingrédients non mentionnés sur l'étiquette, des additifs dangereux ou d'autres contaminants. En outre, ils peuvent ne pas contenir les ingrédients actifs que les Canadiens s'attendent à trouver dans ces produits.

La chaîne Dollarama a consenti à cesser la vente du désinfectant pour les mains Daily Shield dans tous ses magasins au Canada pendant que Santé Canada poursuit son enquête.

Santé Canada est résolu à mettre fin à la production et à l'importation de médicaments non autorisés ou contrefaits au Canada et n'hésitera pas à prendre d'autres mesures au besoin pour lutter contre cette activité illégale. Pour en savoir plus sur les mesures que prend Santé Canada quant aux produits de santé de contrefaçon, veuillez consulter la Politique sur les produits de santé de contrefaçon de Santé Canada.

Les désinfectants pour les mains doivent être conservés hors de la portée et de la vue des enfants de moins de six ans. Ils doivent toujours être utilisés sous la supervision d'un adulte. Comme pour tous les produits de santé, il faut toujours lire et suivre les instructions figurant sur l'étiquette du produit. Il ne faut jamais boire ou manger du désinfectant pour les mains, car l'ingestion, même en petites quantités, peut être dangereuse ou mortelle.

Ce que doivent faire les consommateurs

  • Si vous avez ce produit, cessez de l'utiliser.
  • Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous vous inquiétez pour votre santé.
  • Gardez tous les désinfectants pour les mains hors de la portée des enfants.
  • En cas d'ingestion, appelez un centre antipoison ou obtenez une assistance médicale immédiatement.
  • Signalez à Santé Canada les effets indésirables liés à un produit de santé et transmettez-lui vos plaintes concernant ces produits.

Liens connexes

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709
hcinfo.infosc@canada.ca

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre