Instruments respiratoires contrefaits

Date de début :
6 juillet 2020
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Instruments médicaux
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-73493

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Respirateurs contrefaits.
  • Problème: Santé Canada met en garde les Canadiens contre les risques liés à l’utilisation de respirateurs contrefaits, car ils pourraient ne pas protéger les Canadiens contre le virus qui cause la COVID-19.
  • Ce qu’il faut faire: Si votre masque est contrefait, cessez de l'utiliser. Signalez tout effet indésirable ou communiquez toute plainte concernant un produit de santé à Santé Canada.

Problème

Santé Canada a découvert des respirateurs contrefaits au Canada et conseille aux consommateurs de cesser de les utiliser, car ils pourraient ne pas protéger les Canadiens contre le virus qui cause la COVID-19. Les respirateurs contrefaits sont des imitations de produits légitimes. Il n'y a pas de garantie qu'ils assurent une protection ou qu'ils préviennent toute atteinte à la santé.

Santé Canada prend des mesures pour mettre fin à l'importation et à la vente de respirateurs contrefaits au Canada. Le Ministère ordonne aux entreprises qui pourraient importer ou distribuer ces respirateurs de les retirer du marché puisqu'il est interdit de les vendre au Canada. Santé Canada annulera également les autorisations lorsqu'il y a des motifs raisonnables de croire qu'un produit a été contrefait.

Santé Canada continuera de prendre des mesures et de mettre à jour la liste de respirateurs contrefaits ci-dessous, suivant les besoins.

Produits concernés

Santé Canada a découvert que les respirateurs suivants sont contrefaits.

Le tableau ci-dessous sera mis à jour régulièrement à mesure que Santé Canada obtiendra de l'information supplémentaire. Les consommateurs sont encouragés à consulter régulièrement ce tableau.

Veuillez noter que les instruments figurant dans le tableau sont classés par ordre alphabétique et non par date d'ajout.

Distributeur, importateur ou fabricant Instrument Information supplémentaire Mesures prises

Shanghai Lansheng Light Industrial Products

(fabricants)

Respirateur à filtre de particules N95
contrefait

Il a été découvert que la société Shanghai Lansheng Light Industrial Products vendait des respirateurs N95 contrefaits sous le nom d'une autre société (Shanghai Dasheng Health Products Manufacture Co. Ltd) et utilisait son numéro d'instrument (DTC3X N95).

Les respirateurs contrefaits ont été faussement étiquetés, commercialisés et vendus comme étant approuvés par le NIOSH, et peuvent ne pas fournir la protection indiquée.

L'arrêté d'urgence no 314322 a été annulé le 17 juin 2020.

Shanghai Lansheng a reçu l'ordre d'arrêter la vente et de rappeler le produit.

Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour empêcher l'importation de ce produit.

Ce que vous devrez faire

  • Vérifiez si votre instrument respiratoire N95 a été testé et certifié par l'Institut national américain pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH), qui fournit des conseils sur la manière de reconnaître les produits légitimes et contrefaits sur son site Web (en anglais seulement), ou s'il figure sur la liste des respirateurs contrefaits ci-dessous.
  • Si votre instrument respiratoire est contrefait, cessez de l'utiliser, car il risque de ne pas vous protéger contre le virus qui provoque la COVID-19.
  • Signalez tout effet indésirable ou communiquez toute plainte concernant un produit de santé à Santé Canada.
  • Les autorités sanitaires et les établissements de soins de santé des provinces et des territoires doivent examiner leurs stocks de respirateurs pour confirmer qu'ils répondent aux critères des Spécifications techniques du gouvernement du Canada pour les établissements de soins de santé pour l'intervention face à la COVID-19.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709
hcinfo.infosc@canada.ca