Certains flacons du médicament prescrit dans le traitement de l'infertilité Cetrotide font l'objet d'un rappel en raison d'un risque de contamination

Date de début :
4 juillet 2020
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Préoccupation quant à la qualité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-73487

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Cetrotide 0.25mg
  • Problème: Un lot de Cetrotide 0,25 mg fait l’objet d’un rappel parce que le bouchon de certains flacons pourrait être manquant, ce qui risque de compromettre la stérilité du produit.
  • Ce qu’il faut faire: Vérifiez le numéro de lot sur votre produit ou communiquez avec votre pharmacien pour déterminer si le rappel vise votre produit. Si votre produit est visé par le rappel, ne prenez pas le médicament. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé le plus tôt possible pour obtenir un remplacement et éviter l’interruption de votre traitement.

Problème

Santé Canada avise la population canadienne qu’EMD Serono, une division d’EMD Inc. Canada, procède au rappel d’un lot de Cetrotide 0,25 mg parce que le bouchon de certains flacons pourrait être manquant, ce qui risque de compromettre la stérilité du produit.

Le médicament Cetrotide est utilisé dans le traitement de l’infertilité pour aider les femmes à devenir enceintes, en empêchant le corps de libérer un ovule depuis l’ovaire (ovulation) trop tôt afin que ce dernier puisse être libéré au meilleur moment pour la fécondation.

Un produit non stérile pourrait entraîner l’introduction de microorganismes au moment de l’injection sous la peau d’une patiente. Il peut en résulter une infection locale, comme un abcès, ou une infection de la peau et des tissus sous-jacents plus profonds (cellulite). Certaines infections peuvent être graves si elles se propagent dans le sang, les os, le cœur ou d’autres parties du corps.

En outre, une partie du contenu du flacon pourrait avoir été renversé en raison de l’absence de bouchon; la patiente ne recevrait donc pas la dose appropriée et le médicament n’aurait pas l’efficacité souhaitée.

Santé Canada effectuera le suivi du rappel de l’entreprise et avisera les Canadiens si de nouveaux renseignements en matière de sécurité sont disponibles.

Produits touchés

Entreprise Nom du produit DIN Concentration Lot Expiration
EMD Serono, une division d'EMD Inc. Canada Cetrotide 02247766 0,25 mg 8J025C 09/2020

Ce que vous devrez faire

  • Vérifiez le numéro de lot sur votre produit ou communiquez avec votre pharmacien pour déterminer si le rappel vise votre produit.
  • Si votre produit est visé par le rappel, ne prenez pas le médicament et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour obtenir un remplacement.
  • Si vous constatez des symptômes ou des effets secondaires inhabituels qui pourraient être associés à ce produit, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
  • Signalez à Santé Canada tout effet indésirable lié à un produit de santé ou toute plainte.
  • Pour toute question concernant le rappel, communiquez avec EMD Serono, une division d'EMD Inc. Canada : 1-800-387-8479.

Personnes touchées

Les patientes qui reçoivent le médicament Cetrotide 0,25 mg.

Cetrotide (2020-07-03)

2020-07-03 | Produits de santé

Rappel

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

613-957-2991
1-866 225-0709
hcinfo.infosc@canada.ca

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre