Date « meilleur avant » et date limite d’utilisation des aliments : Ce qu’il faut savoir

Date de début :
22 juin 2020
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Élément microbiologique - Autre
Source :
Santé Canada
Problème :
Salubrité des aliments
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-73383

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Aliments comportant une date « meilleur avant » et une date limite d’utilisation.
  • Problème: Renseignements importants sur la date « meilleur avant » et la date limite d’utilisation des aliments.
  • Ce qu’il faut faire: Il existe une différence entre la date « meilleur avant » et la date limite d’utilisation. Vous pouvez acheter et consommer des aliments dont la date « meilleur avant » est passée. Cependant, les aliments susceptibles de se gâter doivent être rangés de façon appropriée et consommés aussitôt que possible. Évitez d’acheter ou de consommer des aliments dont la date limite d’utilisation est passée.

Question

Comme bon nombre de Canadiens limitent leurs sorties à l’épicerie et utilisent les aliments qu’ils ont déjà à la maison pendant la pandémie de COVID‑19, Santé Canada fournit des renseignements importants sur la date « meilleur avant » et la date limite d’utilisation.

La date « meilleur avant » indique aux consommateurs jusqu’à quand un produit non ouvert devrait être de grande qualité s’il est manipulé adéquatement (entreposé dans des conditions appropriées). Cette date concerne la qualité de l’aliment, et non sa salubrité. Une fois que l’aliment est ouvert, sa durée de conservation peut changer. À titre d’exemple, un paquet de viande froide devrait, une fois ouvert, être consommé en 3 à 5 jours en raison du risque de contamination. Il est impossible de juger de la salubrité d’un aliment à son goût ou à son odeur.

Par ailleurs, les mots « meilleur avant » et « best before » doivent être regroupés avec la date, à moins que celle‑ci ne soit clairement expliquée ailleurs sur l’étiquette. La date peut figurer n’importe où sur l’emballage. Si elle est placée sur le dessous, son emplacement doit être précisé ailleurs sur l’étiquette.

La date limite d’utilisation est différente de la date « meilleur avant ». Elle n’est exigée que pour certains aliments, par exemple les substituts de repas et les suppléments nutritionnels. Ces types d’aliments doivent respecter des normes strictes en matière de composition et de valeur nutritive. Après la date limite d’utilisation, les aliments pourraient ne plus répondre à ces normes et ne plus avoir la teneur nutritive déclarée sur l’étiquette.

Ce qu’il faut faire

  • Vous pouvez acheter et consommer des aliments dont la date « meilleur avant » est passée. Cependant, les aliments susceptibles de se gâter doivent être rangés de façon appropriée et consommés aussitôt que possible.
  • Consultez notre site Web pour savoir pendant combien de temps différents aliments se conservent au réfrigérateur ou au congélateur.
  • Évitez d’acheter ou de consommer des aliments dont la date limite d’utilisation est passée.
  • Signalez tout problème concernant la salubrité ou l’étiquetage des aliments à l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Liens connexes

Renseignements aux médias

Santé Canada
613‑957-2983

Renseignements au public

613‑957-2991
1-866 225-0709