Risque d’intoxication lié aux désinfectants pour les mains présentés dans des contenants de boisson

Date de début :
10 juin 2020
Date d’affichage :
10 juin 2020
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments, Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-73291

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Désinfectants pour les mains présentés dans des contenants de boisson.
  • Problème: Certains fabricants de désinfectants pour les mains présentent leurs produits dans des emballages qui sont habituellement utilisés pour les boissons. Il y a donc un risque de confusion chez les consommateurs, qui pourraient se tromper et penser qu’il s’agit d’eau ou d’une autre boisson et non de désinfectant pour les mains.
  • Ce qu’il faut faire: Suivez toujours le mode d’emploi sur l’étiquette des désinfectants pour les mains. Gardez ces produits loin des boissons et hors de la portée des enfants. Surveillez toujours les enfants lorsqu’ils utilisent du désinfectant pour les mains. En cas d’ingestion, appelez un centre antipoison ou obtenez une assistance médicale immédiatement.

Problème

Certains fabricants de désinfectants pour les mains éprouvent des difficultés à produire des contenants normalement utilisés pour les produits médicaux ou ménagers ou à s’en procurer. De nombreuses entreprises ont augmenté leur production en réaction à la pandémie de COVID-19, mais elles constatent que l’approvisionnement en emballages convenables est limité.

D’autres entreprises, comme des brasseries et des distilleries, présentent leurs désinfectants pour les mains dans des bouteilles d’eau, de vin ou d’alcool. Les étiquettes et l’image de marque de ces produits peuvent également être similaires à celles de boissons alcoolisées ou d’eau embouteillée connues, de sorte que les consommateurs pourraient confondre le désinfectant pour les mains avec l’eau ou d’autres boissons. L’ingestion de désinfectant pour les mains pourrait causer de graves dommages, surtout chez les enfants, à cause de la forte teneur en alcool.

L’étiquette de tous les désinfectants pour les mains dont Santé Canada a autorisé la vente porte un numéro d’identification du médicament (DIN) ou un numéro de produit de santé naturel (NPN) de huit chiffres et figurent dans la Liste de désinfectants pour les mains autorisés par Santé Canada.

Comme c’est le cas pour tous les produits de santé, lisez et suivez toujours le mode d’emploi indiqué sur l’étiquette. Les désinfectants pour les mains ne doivent jamais être ingérés et doivent toujours être gardés hors de la portée des enfants. Surveillez toujours les enfants lorsqu’ils utilisent du désinfectant pour les mains, car l’ingestion, même en petites quantités, peut être dangereuse ou mortelle. Santé Canada a récemment publié un avis sur le risque d’intoxication lié aux désinfectants pour les mains présentés dans des contenants de boisson.

En raison des pénuries dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, le gouvernement du Canada a publié des lignes directrices pour l’industrie sur les matériaux et les tailles d’emballages acceptables des produits désinfectants pour les mains pendant la pandémie de COVID-19. Nous encourageons les fabricants à songer à l’apparence de leurs contenants pour éviter la confusion chez les consommateurs.

Santé Canada continue de surveiller la situation. Si un problème de sécurité ou un cas de non-conformité est découvert, Santé Canada interviendra en conséquence et informera les Canadiens.

Conseils aux consommateurs

  • Suivez toujours le mode d’emploi sur l’étiquette des désinfectants pour les mains.
  • Gardez ces produits loin des boissons et hors de la portée des enfants.
  • Surveillez toujours les enfants lorsqu’ils utilisent du désinfectant pour les mains.
  • En cas d’ingestion, appelez un centre antipoison ou obtenez une assistance médicale immédiatement.
  • Signalez à Santé Canada les effets indésirables liés à un produit de santé et transmettez-lui vos plaintes concernant ces produits.

Liens connexes

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709
hcinfo.infosc@canada.ca