Des unités de désinfectant pour les mains contenant de l'éthanol de qualité technique sont vendues au Canada sans les mentions requises sur les risques

Date de début :
27 mai 2020
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-73201

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Désinfectant pour les mains Triton (NPN 80097749)
  • Problème: Certaines unités de désinfectant pour les mains Triton contenant de l’éthanol de qualité technique ont été distribuées et vendues sans que leurs étiquettes portent les mentions requises sur les risques. Santé Canada a récemment publié un avis sur l’autorisation temporaire de l’utilisation d’éthanol de qualité technique dans les désinfectants pour les mains.
  • Ce qu’il faut faire: N’utilisez pas ce produit sur les enfants, si vous êtes enceintes ou si vous allaitez ou sur la peau abîmée ou endommagée. N’inhalez pas ce produit. Gardez-le loin des flammes et des sources de chaleur. Évitez le contact avec les yeux. En cas de contact, rincez soigneusement les yeux avec de l’eau. Arrêtez l’utilisation et consultez un professionnel de la santé en cas d’irritation. Conservez le produit hors de la portée des enfants. En cas d’ingestion, appelez un centre antipoison ou obtenez une assistance médicale immédiate.

Problème

Fluid Energy Group Ltd. a distribué des unités de désinfectant pour les mains Triton dont l’étiquette ne porte pas les mentions requises sur les risques. Ce produit contient de l’éthanol de qualité technique, dont l’utilisation dans les désinfectants pour les mains au Canada a été autorisée temporairement par Santé Canada il y a peu de temps en vue de répondre à la demande accrue en raison de la pandémie de COVID-19.

L’entreprise estime qu’environ 100 000 seaux de 20 litres (voir photo ci-dessous) du produit mal étiqueté ont été distribués partout au Canada, la majorité dans les magasins Canadian Tire. Vallen Canada et Eecol Electric Corporation, qui sont des entreprises de fournitures industrielles, ont aussi vendu ce produit.

Fluid Energy Group Ltd. a communiqué avec tous ses clients pour leur demander de cesser la vente du produit mal étiqueté et s’emploie à corriger le problème d’étiquetage pour tous les produits qui sont encore en stock. L’entreprise a également mis à jour les renseignements sur les risques publiés sur son site Web [en anglais seulement].

Santé Canada a récemment effectué une évaluation des risques et des avantages de l’utilisation de sources précises d’éthanol de qualité technique dans la fabrication de désinfectants pour les mains. Le Ministère a déterminé que les avantages pour la santé publique de l’utilisation de désinfectants pour les mains contenant des sources approuvées d’éthanol de qualité technique pour limiter la propagation de la COVID-19, lorsqu’ils sont utilisés selon le mode d’emploi et pendant une période limitée, l’emportent sur les risques.

Ce que vous devrez faire

  • N’utilisez pas ce produit sur les enfants.
  • N’utilisez pas ce produit si vous êtes enceintes ou si vous allaitez.
  • N’utilisez pas ce produit sur la peau abîmée ou endommagée.
  • N’inhalez pas ce produit.
  • Gardez ce produit loin des flammes et des sources de chaleur.
  • Lorsque vous utilisez ce produit, évitez le contact avec les yeux. En cas de contact, rincez soigneusement les yeux avec de l’eau.
  • Arrêtez l’utilisation et consultez un professionnel de la santé en cas d’irritation.
  • Conservez le produit hors de la portée des enfants.
  • En cas d’ingestion, appelez un centre antipoison ou obtenez une assistance médicale immédiate.
  • Signalez à Santé Canada les effets indésirables liés à un produit de santé et transmettez-lui vos plaintes concernant ces produits.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre