Faire des réserves de médicaments peut provoquer des pénuries locales : On demande aux Canadiens de ne pas acheter plus de médicaments que d'habitude pendant la pandémie de COVID-19

Date de début :
30 mars 2020
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Approvisionnement
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-72661

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Médicaments divers
  • Problème: Demande accrue et constitution de réserves de médicaments pendant la pandémie de COVID-19.
  • Ce qu’il faut faire: N’achetez pas plus de médicaments que d’habitude pour que les Canadiens continuent d’avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin et aider à prévenir des pénuries de médicaments.

OTTAWA – Santé Canada comprend le stress causé par la pandémie de COVID-19 et reconnaît que les Canadiens peuvent s’inquiéter de ne pas être en mesure de se procurer les médicaments dont ils ont besoin pour eux-mêmes et leurs proches.

Bien que le gouvernement du Canada recommande aux Canadiens de renouveler leurs ordonnances dès maintenant afin de ne pas avoir à se rendre à la pharmacie s’ils tombent malades, nous exhortons les patients à ne pas acheter plus de médicaments que d’habitude. Cette démarche permettra de faire en sorte que tous les Canadiens continuent d’avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin et contribuera également à prévenir des pénuries.

Tandis que les patients sont encouragés à communiquer avec leur professionnel de la santé pour renouveler leurs ordonnances à l’avance, Santé Canada demande également aux professionnels de la santé d’éviter de prescrire ou de délivrer de plus grandes quantités de médicaments que nécessaire, à moins qu’il n’y ait une raison médicale particulière de le faire. Une demande accrue et la constitution de réserves de médicaments peuvent entraîner des pénuries locales, si bien que certaines personnes risquent de ne pas pouvoir obtenir les traitements dont elles ont besoin.

Santé Canada suit de près la situation en ce qui concerne l’approvisionnement et prendra toutes les mesures nécessaires en collaboration avec les entreprises, les provinces et les territoires, les professionnels de la santé et ses partenaires internationaux en matière de réglementation afin d’assurer un approvisionnement continu des médicaments nécessaires aux Canadiens.

En outre, Santé Canada a pris des mesures pour accélérer l’approbation des matériels médicaux et des médicaments indiqués pour diagnostiquer, traiter ou atténuer les effets du nouveau coronavirus et accélère l’accès aux désinfectants, aux antiseptiques pour les mains et à l’équipement de protection individuelle pour aider à limiter la propagation de la COVID-19.

Santé Canada continuera de surveiller de près l’approvisionnement en médicaments au Canada, sa priorité étant que tous les Canadiens continuent d’avoir accès aux médicaments dont ils ont besoin.

Pour obtenir les renseignements les plus à jour au sujet de la COVID-19, consultez le site Canada.ca/le-coronavirus

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

1-833-784-4397