Récepteurs flash de Bellman & Symfon rappelés en raison d'un risque de défaillance

Date de début :
8 avril 2020
Date d’affichage :
8 avril 2020
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison
Source :
Santé Canada
Problème :
Sécurité des produits
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-72597

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Récepteurs flash de Bellman & Symfon.
  • Problème: La pile de secours pourrait ne pas fonctionner en cas de panne d'électricité et par conséquent, le consommateur pourrait ne pas être alerté de certains événements, comme une alarme incendie.
  • Ce qu’il faut faire: Les consommateurs sont avisés de cesser immédiatement d'utiliser le produit rappelé comme seule source d'avertisseur d'incendie.

Produits touchés

Récepteurs flash de Bellman & Symfon

Description du produit

Le modèle BE1442-433 de récepteurs flash de Bellman & Symfon fait partie du système Visit. Ce système est conçu pour alerter les personnes ayant une perte auditive des événements se produisant à l'intérieur de leur maison. Les produits rappelés sont conçus pour avertir de façon silencieuse les consommateurs au moyen d'une lumière clignotante ou d'un vibrateur pour lit en cas de divers événements, comme une alarme incendie.

Le récepteur Flash mesure environ 15,5 cm de hauteur et 7,8 cm de largeur et comporte un témoin à DEL à l'avant pour la pile.

Les plages de numéros de série suivantes sont visées par ce rappel. Les consommateurs peuvent trouver le numéro de série sur l'appareil en retirant le couvercle de la pile. Le code à barres sous lequel figure le numéro de série du produit se trouve sous les piles.

Plages de numéros de série :

  • BE1442141400001 à BE1442141402040
  • BE1442174430001 à BE1442174433060
  • BE1442185610001 à BE1442185612040
  • BE1442186360001 à BE1442186362040
  • BE1442188570001 à BE1442188571020
  • BE1442180030001 à BE1442180032550
  • BE1442180840001 à BE1442180842550
  • BE1442192260001 à BE1442192263060

Identification du risque

Le produit est conçu de sorte que la pile de secours se recharge automatiquement lorsqu'il est branché à une prise de courant. Toutefois, dans le cas des produits rappelés, la pile de secours pourrait ne pas se recharger correctement en raison d'une défaillance, à moins qu'une panne d'électricité survienne ou que l'unité est débranchée puis rebranchée à une prise de courant. Si l'alimentation électrique n'est pas interrompue pendant une longue période, la pile de secours sera tellement déchargée que le produit ne fonctionnera pas correctement en cas de panne d'électricité. Le cas échéant, il se peut que les consommateurs ne soient pas alertés de certains événements se produisant dans leur maison, comme une alarme incendie.   

En date du 3 mars 2020, l'entreprise n'avait reçu aucun rapport d'incidents ou de blessures au Canada.

Quantité vendue

Environ 13 655 produits affectés ont été vendus au Canada.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de janvier 2013 à février 2020.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Distributeur
Canadian Hearing Services (CHS)
Toronto
Ontario
CANADA
Fabricant
Bellman & Symfon AB
Askim 43632
SUÈDE

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs sont avisés de cesser immédiatement d'utiliser le produit rappelé comme seule source d'avertisseur d'incendie.

Si les consommateurs utilisent ce dispositif comme seule source d'alarme incendie, ils devraient le débrancher de la prise et attendre jusqu'à ce que le témoin à DEL de la pile passe du vert au rouge ou s'éteigne. Ils doivent ensuite le rebrancher et s'assurer que le témoin à DEL émet une lumière verte constante. Si le témoin à DEL de la pile clignote rouge ou vert, les piles de secours sont épuisées de façon permanente et doivent être remplacées conformément au manuel de l'utilisateur. Il faut répéter cette procédure tous les mois pour s'assurer que la pile de secours fonctionne correctement en cas de panne de courant. Les consommateurs devraient aussi communiquer avec l'entreprise pour faire réparer leur appareil gratuitement.

Pour en savoir plus, les consommateurs peuvent appeler aux Services canadiens de l'ouïe, au 1-866-518-0000, poste 4033, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h HAE. Pour le moment, en raison des circonstances entourant la COVID 19, les consommateurs peuvent avoir de la difficulté à joindre l'entreprise. On leur conseille de rappeler jusqu’à ce qu'ils réussissent à parler à un représentant.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.