Thermopompes extérieures sans conduits multizones 1,5 tonne, multizones 4 tonnes et à zone unique 4 tonnes de marques Carrier et Bryant rappelées en raison d'un risque d'incendie

Date de début :
10 octobre 2019
Date d’affichage :
10 octobre 2019
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Articles pour la maison, Outils et produits électriques
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque d’incendie
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-70995

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Thermopompes extérieures sans conduits multizones 1,5 tonne, multizones 4 tonnes et à zone unique 4 tonnes de marques Carrier et Bryant.
  • Problème: Le moteur du ventilateur peut faire défaut, ce qui présente un risque d'incendie.
  • Ce qu’il faut faire: Surveiller les appareils visés pendant qu'ils sont en marche et communiquer avec l'installateur, le fournisseur ou l'entrepreneur pour les faire réparer gratuitement.

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Carrier Corporation

Produits touchés

Thermopompes extérieures sans conduits multizones 1,5 tonne, multizones 4 tonnes et à zone unique 4 tonnes de marques Carrier et Bryant

Description du produit

Le présent rappel vise des thermopompes extérieures sans conduits multizones 1,5 tonne, multizones 4 tonnes et à zone unique 4 tonnes de marques Carrier et Bryant destinées aux habitations ou aux petits commerces.

Les numéros de modèle et de produit visés sont indiqués ci après. Tous les numéros de série des modèles ci dessous sont rappelés:
Marque Produit Numéro de modèle Numéro de produit
Carrier Multizones 1,5 tonne 38MGQC18---3 38MGQC18---301--
Multizones 4 tonnes 38MGQF48---3 38MGQF48---301--
Zone unique 4 tonnes 38MBQB48---3 38MBQB48--301--
Bryant Multizones 1,5 tonne 538TEQ018RCMA 538TEQ018RCMAAAA
Multizones 4 tonnes 538TEQ048RFMA 538TEQ048RFMAAAA
Zone unique 4 tonnes 538REQ048RBMA 538REQ048RBMAAAA

 

Identification du risque

Dans tous les cas signalés, la défaillance du moteur du ventilateur a causé la combustion des pales dans l'unité. Puisque ces appareils sont installés près d'une résidence ou d'un autre établissement du genre, les flammes pourraient possiblement se propager et causer des dommages matériels ou de graves blessures.

En date du 28 août 2019, cinq incidents ont été signalés à l'entreprise relativement à l'utilisation de ces produits au Canada. Aucune blessure n'a été déclarée. Aux États-Unis, un incident a été signalé à l'entreprise. Aucune blessure n'a été déclarée. Dans le cadre de  tous les incidents déclarés jusqu'à présent, aucune flamme ne s'était propagée à l'extérieur de l'unité. Dans le cadre de deux cas, des flammes ont été observées.

Quantité vendue

Environ 450 et 5 350 produits rappelés ont été vendus au Canada et aux États Unis respectivement.

Période de la vente

Les produits rappelés ont été vendus de mars 2015 à avril 2019.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Distributeur
Carrier Corporation
Palm Beach Gardens, Florida
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient communiquer avec l'installateur, le fournisseur ou l'entrepreneur pour faire réparer gratuitement leur thermopompe. D’ici là, ils devraient surveiller leur appareil pendant qu'il est en marche et le placer à au moins 24 pouces (61 cm) de distance de tout autre objet, particulièrement du feuillage et d'autres objets inflammables.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec leur installateur, fournisseur ou entrepreneur au moyen du localisateur disponible sur le site Web de Carrier et de Bryant. Ils peuvent aussi composer le numéro sans frais 1-844-468-4301, de 8 h à 17 h (HNE) du lundi au vendredi, pour trouver un détaillant Carrier ou Bryant près d’eux.

Ils peuvent également lire le communiqué de la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l'OCDE sur les rappels de produits, qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.