Mise à jour

Santé Canada rappelle aux femmes enceintes l'importance de la salubrité des aliments

Date de début :
8 juillet 2019
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Autre, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Problème :
Salubrité des aliments
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-70379



Dernière mise à jour: 2019-07-08

OTTAWA – Pendant la grossesse, vous et votre enfant à naître êtes à risque accru d’empoisonnement alimentaire. Votre système immunitaire est affaibli, ce qui complique la lutte contre les infections et vous laisse vulnérable à de graves problèmes de santé.

L’empoisonnement alimentaire peut être encore plus dangereux pour la santé de votre bébé à naître que pour la vôtre. Le système immunitaire du bébé à naître n’est pas encore assez développé pour combattre les bactéries nocives d’origine alimentaire qui peuvent traverser le placenta, comme les listérias.

Selon des estimations, il y a environ 4 millions de cas de maladies d’origine alimentaire (terme qui inclut les empoisonnements alimentaires) au Canada chaque année. Il est particulièrement important que les femmes enceintes portent attention à la salubrité des aliments.

Ce que vous devriez faire pour réduire au minimum votre risque d’empoisonnement alimentaire

  • Nettoyez : Lavez-vous les mains avant de manipuler des aliments. Lavez souvent les planches à découper, les assiettes, les ustensiles et les surfaces de la cuisine avec de l’eau chaude et savonneuse. Lavez aussi souvent vos sacs d’épicerie réutilisables à la machine.
  • Séparez : Évitez la contamination croisée : gardez la viande, la volaille et les fruits de mer crus à part des autres aliments.
  • Cuisez : Cuisez les aliments jusqu’à ce qu’ils atteignent une température de cuisson interne sûre. Pour obtenir la lecture la plus exacte possible, utiliser un thermomètre numérique pour aliments afin de déterminer la température de cuisson.
  • Réfrigérez : Réfrigérez les aliments et les restes rapidement à 4 °C (40 °F) ou moins. Faites dégeler la viande, la volaille et le poisson crus au réfrigérateur, dans l’eau froide ou au micro-ondes et jamais à la température de la pièce. Les aliments décongelés au micro‑ondes devraient être cuits immédiatement. Ne recongelez jamais d’aliments décongelés.

Aliments à haut risque pendant la grossesse

Certains aliments sont plus susceptibles de vous rendre malade que d’autres en raison de la façon dont ils sont préparés ou conservés. Vous devriez éviter les aliments énumérés ci-dessous pendant la grossesse.

  • Viande, volaille ou fruits de mer crus ou pas assez cuits
  • Saumon fumé réfrigéré
  • Germes crus
  • Jus, cidre et lait non pasteurisés
  • Fromages à pâte molle ou demi-molle et fromages bleus, qu’ils soient faits de lait non pasteurisé (cru) ou pasteurisé
  • Pâtés réfrigérés, viandes à tartiner, charcuteries non séchées et saucisses à hot dog non cuits
  • Aliments non cuits contenant des œufs crus ou non pasteurisés

Il est possible de remplacer certains aliments qui comportent plus de risques pour les femmes enceintes par divers aliments sûrs. Consultez le tableau des aliments sûrs pour les femmes enceintes pour vous aider à faire de bons choix alimentaires pendant votre grossesse.

Si vous soupçonnez un empoisonnement alimentaire

Il n’est pas toujours possible de traiter un empoisonnement alimentaire à la maison. Si vous êtes enceinte et que vous soupçonnez un empoisonnement alimentaire, il est important de consulter un professionnel de la santé.

Un empoisonnement alimentaire non traité peut entraîner de graves complications et même la mort. Les symptômes peuvent apparaître dans les heures qui suivent la consommation d’aliments contaminés ou parfois des jours ou même des semaines plus tard. Les symptômes d’empoisonnement alimentaire incluent nausées, vomissements, diarrhée, douleurs au ventre et fièvre.

Renseignements aux médias

Santé Canada

(613) 957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

(613) 957-2991

1-866 225-0709