Ordinateurs portables Apple MacBook Pro de 15 pouces rappelés en raison d'un risque d'incendie

Date de début :
27 juin 2019
Date d’affichage :
27 juin 2019
Type de communication :
Rappel de produits de consommation
Sous-catégorie :
Produits électroniques
Source :
Santé Canada
Problème :
Risque d’incendie
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-70277

Dernière mise à jour:

Résumé

  • Produit: Ordinateurs portables Apple MacBook Pro de 15 po.
  • Problème: Les batteries de l'ordinateur portable peuvent surchauffer, ce qui constitue un risque d'incendie.
  • Ce qu’il faut faire: Arrêter immédiatement d'utiliser les ordinateurs portables rappelés et communiquer avec Apple.

Avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et d'Apple Inc.

Produits touchés

Certains ordinateurs portables Apple MacBook Pro de 15 po

Description du produit

Ce rappel vise certains ordinateurs portables Apple MacBook Pro 15 po. Les ordinateurs portables touchés ont un écran de 15,4 po (en diagonale), des processeurs cadencés à 2,2 à 2,5 GHz, un dispositif de stockage à semi-conducteurs de 256 Gb à 1 To, deux ports Thunderbolt 2, deux ports USB 3 et un port HDMI. Les consommateurs peuvent déterminer si leur ordinateur portable est inclus dans ce rappel en vérifiant le numéro de série en ligne : https://support.apple.com/fr-ca/15-inch-macbook-pro-battery-recall. Le numéro de série se trouve sous l'ordinateur portable ou en sélectionnant « À propos de ce Mac » dans le menu Pomme. Seulement les ordinateurs portables MacBook Pro 15 po avec certain numéros de série sont inclus.

Les produits rappelés ont surtout été vendus entre septembre 2015 et février 2017.

 

Identification du risque

Les batteries de l'ordinateur portable peuvent surchauffer, ce qui peut constituer un risque d'incendie.

En date du 4 juin 2019, la compagnie avait reçu un rapport d'incident et aucun rapport de blessures au Canada. Aux États-Unis, la compagnie a reçu 26 rapports d'incident, y compris 5 brûlures mineurs et un incident où une personne ayant inhalé de la fumée.

Quantité vendue

Environ 26 000 produits affectés ont été vendus au Canada et environ 432 000 ont été vendus aux États-Unis.

Période de la vente

Les produits affectés ont été vendus de septembre, 2015 à février, 2017.

Lieu d’origine

Fabriqués en Chine

Entreprises

Distributeur
Apple Inc.
Californie
ÉTATS-UNIS
Fabricant
Apple Inc.
Californie
ÉTATS-UNIS

Images (sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre)


Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient arrêter immédiatement d'utiliser les ordinateurs portables rappelés. Communiquer avec Apple pour déterminer si l'ordinateur portable fait partie du rappel et planifier une réparation gratuite.

Pour obtenir plus d'information, les consommateurs peuvent communiquer avec Apple Canada Inc. dans le site Web de la compagnie ou en composant en tout temps le numéro sans frais 1-800-275-2273.

Les consommateurs peuvent consulter l'avis de la CPSC des É.-U. dans le site Web de la Commission (en anglais seulement).

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Ce rappel est également affiché sur le site du Portail global de l’OCDE sur les rappels de produits,qui présente d'autres renseignements sur les rappels de produit de consommation internationaux.