Santé Canada saisit un nouveau type de « popper » contenant du chlorure d’éthyle à Scarborough, en Ontario

Date de début :
9 mai 2019
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés, Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-69916

Dernière mise à jour:

9 mai 2019
Pour diffusion immédiate

OTTAWA - Santé Canada a saisi un nouveau type de « popper » qui, selon son étiquette, contient du chlorure d'éthyle, à la boutique Homerama Adult Video, située au 2524, avenue Eglinton Est, à Scarborough, en Ontario. Le chlorure d'éthyle peut être mortel lorsqu'inhalé, et une intervention médicale immédiate est requise si le produit est inhalé et que des effets indésirables se produisent. Les effets secondaires de l'inhalation de chlorure d'éthyle comprennent diminution de la vigilance, étourdissements, sédation, perte de mémoire, troubles de la pensée et altération de la conscience, dont la durée et la gravité sont imprévisibles.

Le produit saisi, Premium Maximum Impact, est présenté sur l'étiquette comme un solvant de nettoyage, mais il est vendu comme un « popper » destiné à être inhalé à des fins récréatives. Santé Canada a à maintes reprises mis en garde le public contre les dangers des « poppers » contenant des nitrites d'alkyle. Il s'agit du premier produit saisi par Santé Canada contenant du chlorure d'éthyle.

Les produits contenant des nitrites d'alkyle ou du chlorure d'éthyle dont l'inhalation ou l'ingestion est encouragée sont considérés comme des médicaments et doivent être autorisés par Santé Canada pour être vendus légalement au Canada. À l'heure actuelle, la vente d'aucun médicament ou produit contenant des nitrites d'alkyle ou du chlorure d'éthyle n'est autorisée au Canada.

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d'utiliser ce produit ou tout autre produit contenant du chlorure d'éthyle inhalé à des fins récréatives. Consultez un professionnel de la santé si vous en avez utilisé et que vous vous inquiétez pour votre santé.
  • Consultez immédiatement un médecin si vous inhalez du chlorure d'éthyle et ressentez un effet secondaire tel que diminution de la vigilance, étourdissements, sédation, perte de mémoire, troubles de la pensée et altération de la conscience.
  • Signalez les effets indésirables et transmettez les plaintes au sujet des produits de santé à Santé Canada.

Personnes touchées

  • Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé le produit Premium Maximum Impact ou tout autre produit contenant du chlorure d'éthyle qu'ils ont inhalé à des fins récréatives.

Produit touché

  • Premium Maximum Impact

Contexte

« Poppers » est un terme familier désignant les produits qui contiennent des nitrites d'alkyle ou du chlorure d'éthyle. Même si l'étiquette de ces produits indique qu'ils ont plusieurs usages (nettoyants pour articles en cuir, parfums d'ambiance, solvants de nettoyage, encens liquide, etc.), ces produits sont parfois inhalés ou ingérés par des consommateurs à des fins récréatives. Les « poppers » peuvent entraîner des risques graves, voire la mort, selon la quantité utilisée, la fréquence et la durée d'utilisation, l'état de santé de la personne et les autres médicaments qu'elle prend. Puisqu'il est difficile de déterminer la quantité inhalée, l'utilisation de ces produits peut mener à une surdose accidentelle.

Le chlorure d'éthyle était utilisé de façon expérimentale pendant la première moitié du XXe siècle comme anesthésique par inhalation en Europe, mais son utilisation a été abandonnée en faveur d'anesthésiques plus sûrs. Les effets secondaires de l'inhalation de chlorure d'éthyle nécessitent des soins médicaux immédiats et comprennent diminution de la vigilance, étourdissements, sédation, perte de mémoire, troubles de la pensée et altération de la conscience, dont la durée et la gravité sont imprévisibles. Une surdose peut entraîner une hypoxie (manque d'oxygène dans les tissus), un arrêt respiratoire (pas de respiration), un rythme cardiaque irrégulier, un arrêt cardiaque et la mort. Courent un risque accru d'effets néfastes graves les personnes atteintes de certains troubles médicaux (comme les troubles cardiovasculaires ou respiratoires) et celles qui prennent certains médicaments (en particulier les médicaments contre l'hypertension artérielle, certains médicaments contre la migraine, les amphétamines, les médicaments contre la dysfonction érectile, les opioïdes et les fortes doses d'aspirine) ou des drogues illicites.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a retiré le produit du magasin au détail. Si d'autres vendeurs ou distributeurs de ce produit sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera les Canadiens au besoin.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre