Des tests révèlent la présence d’ingrédients pharmaceutiques dans des produits de santé non homologués saisis du Sunrise Lee Chinese Herbs Centre de Calgary (Alberta)

Date de début :
8 mai 2019
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Produits non autorisés, Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-69906

Dernière mise à jour:

8 mai 2019
Pour diffusion immédiate

OTTAWA – À la suite d’un avis publié le 5 avril 2019, Santé Canada informe les consommateurs que des tests ont révélé la présence dans deux produits non homologués, Slim 30 Ultra et Sugar Balancer, d’ingrédients pharmaceutiques qui ne sont pas indiqués sur l’étiquette et qui peuvent présenter de graves risques pour la santé. Le produit Slim 30 Ultra contient une substance chimique similaire à la sibutramine. La sibutramine est un médicament d’ordonnance dont la vente n’est pas permise au Canada. Le produit Sugar Balancer contient du répaglinide, un médicament d’ordonnance.

Les produits ont été saisis du Sunrise Lee Chinese Herbs Centre (999, 36e Rue Nord-Est) de Calgary (Alberta), en plus des produits déjà mentionnés dans une mise en garde précédente de Santé Canada.

Les produits de santé non homologués n’ont pas été approuvés par Santé Canada, ce qui signifie que leur innocuité, leur efficacité et leur qualité n’ont pas été évaluées et qu’ils peuvent présenter de graves risques pour la santé. Ils peuvent contenir des ingrédients, des additifs ou des ingrédients contaminés qui ne figurent pas sur l’étiquette. De plus, ils peuvent ne pas contenir les ingrédients actifs que les Canadiens s’attendent à y trouver pour maintenir et améliorer leur santé, ou contenir d’autres ingrédients pouvant interagir avec des médicaments ou des aliments. Pour toutes les raisons, les produits de santé non homologués peuvent grandement nuire à la santé. La vente de produits de santé non homologués au Canada est illégale.

Produits visés

Photo Produit Risque
Slim 30 Ultra Des tests ont montré la présence de
N, N-didesméthylsibutramine
Sugar Balancer Des tests ont montré la présence de répaglinide

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d’utiliser ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations de santé relatives à l’utilisation de n’importe lequel de ces produits.
  • Lisez l’étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez à Santé Canada tout effet indésirable lié à un produit de santé ou toute plainte concernant ces produits.

Personnes touchées

  • Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé n’importe lequel de ces produits.

Contexte

Les médicaments d’ordonnance doivent être pris uniquement sur l’avis d’un professionnel de la santé et sous sa supervision parce qu’ils servent à traiter des maladies particulières et qu’ils peuvent causer des effets secondaires graves. La prise d’un produit contenant des ingrédients qui ne figurent pas sur l’étiquette peut entraîner de graves effets secondaires, comme une réaction allergique chez les personnes allergiques à l’ingrédient pharmaceutique non mentionné ou des interactions avec d’autres médicaments ou des aliments.

Le répaglinide est un médicament d’ordonnance indiqué pour la réduction de la glycémie (taux de sucre dans le sang) chez les personnes vivant avec le diabète de type 2. Les personnes qui vivent avec le diabète de type 1 ou une maladie du foie grave, de même que les femmes enceintes ou qui allaitent, ne devraient pas prendre de répaglinide. Des précautions sont nécessaires chez les personnes qui vivent avec une maladie du cœur ou des reins. Ce médicament ne devrait pas non plus être pris en association avec du gemfibrozil (médicament pour la réduction des lipides). Le répaglinide peut entraîner une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang). L’hypoglycémie peut être très grave, en particulier chez les personnes non diabétiques, âgées ou qui ont une maladie du foie. Elle peut également être grave si une personne saute des repas, fait de l’exercice intense ou prolongé ou encore prend de l’alcool ou certains autres médicaments.

La N, N-didesméthylsibutramine est une substance non homologuée semblable à la sibutramine qui pourrait présenter des risques similaires pour la santé. La sibutramine était auparavant utilisée pour traiter l’obésité, mais sa vente n’est plus autorisée au Canada en raison du lien établi avec un risque accru d’effets secondaires d’ordre cardiovasculaire comme crise cardiaque et accident vasculaire cérébral (AVC). Augmentation de la tension artérielle et du rythme cardiaque, bouche sèche, troubles du sommeil et constipation sont d’autres effets secondaires possibles.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi les produits dans le magasin de détail. Si d’autres préoccupations relatives à la santé sont découvertes, Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent et informera la population canadienne au besoin.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre