Communication des risques pour les professionnels de la santé

Des ballonnets enrobés de paclitaxel (BEP) et des endoprothèses à élution de paclitaxel (EEP) pour le traitement de la maladie artérielle périphérique (MAP) et le risque potentiel de mortalité à long terme toutes causes confondues

Dernière mise à jour

Résumé

Produit
Des ballonnets enrobés de paclitaxel (BEP) et des endoprothèses à élution de paclitaxel (EEP)
Problème
Produits de santé - Sécurité des produits
Ce qu’il faut faire

Voir les messages clés ci-dessous

Auditoire
Professionnels de la santé

Produits visés

Des ballonnets enrobés de paclitaxel (BEP) et des endoprothèses à élution de paclitaxel (EEP) pour le traitement de la maladie artérielle périphérique (MAP)

Problème

MISE À JOUR : 20 février 2024

Santé Canada a travaillé avec les fabricants, des cliniciens et d’autres organismes internationaux de réglementation de la santé pour mieux évaluer le risque de mortalité accrue lié à l’utilisation de dispositifs enrobés de paclitaxel utilisés dans le traitement de la maladie artérielle périphérique (MAP). D’après l’ensemble des données cliniques à sa disposition, Santé Canada n’a pas relevé de risque accru de mortalité lié à l’utilisation de ces dispositifs lorsqu’ils sont utilisés conformément aux indications approuvées. Ces renseignements sont conformes aux recommandations de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis du 11 juillet 2023 et aux recommandations formulées par le Comité consultatif scientifique sur les matériels médicaux utilisés pour l’appareil cardiovasculaire (CCS-MMUAC) de Santé Canada en novembre 2023.

La présente mise à jour s’applique à tous les modèles de dispositifs enrobés de paclitaxel.

Veuillez prendre note que la communication diffusée le 6 mai 2019 (voir ci-dessous) n’est plus représentative des conclusions actuelles de Santé Canada. Il est conseillé aux professionnels de la santé d’utiliser les dispositifs enrobés de paclitaxel conformément aux indications approuvées mentionnées dans les documents d’étiquetage.

 

6 mai 2019

Un risque accru potentiel de mortalité à long terme toutes causes confondues (entre 2 ans et 5 ans) après l’utilisation de BEP et d’EEP pour le traitement de la MAP a été relevé dans une méta-analyse, qui a été publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA) en décembre 20181. La raison du risque accru potentiel de décès n’est pas encore connue. Santé Canada évalue actuellement cette préoccupation en matière de sûreté afin de déterminer si un risque accru de mortalité à long terme est associé aux dispositifs contenant du paclitaxel pour le traitement de la MAP.

 

Destinataires

Les professionnels de la santé travaillant dans les hôpitaux, y compris les chefs du personnel médical, les services de chirurgie vasculaire, les radiologues interventionnels et les autres services pertinents.

 

Messages clés

  • Une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association a relevé un risque accru possible de mortalité après l’utilisation de ballonnets enrobés de paclitaxel (BEP) et d’endoprothèses à élution de paclitaxel (EEP) pour le traitement de la maladie artérielle périphérique (MAP)1. La raison de ce risque accru possible de décès n’est pas encore connue.
  • Santé Canada évalue actuellement l’information publiée récemment au sujet de ce risque. Par mesure de précaution, on conseille aux professionnels de la santé de :
    • Poursuivre la surveillance des patients qui ont été traités pour une MAP à l’aide d’un dispositif contenant du paclitaxel selon les normes de soins en vigueur.
    • Évaluer les risques et les avantages pour chaque patient au moment d’envisager l’utilisation d’un BEP et d’une EEP chez un patient atteint d’une MAP.
    • Envisager d’autres options de traitement plutôt que les BEP et les EEP jusqu'à ce que d’autres analyses des préoccupations en matière de sûreté aient été faites.
    • Envisager de limiter l’utilisation des BEP et des EEP aux patients atteints d’ischémie critique des membres (ICM).
    • Informer les patients des risques additionnels possibles associés à l’utilisation de dispositifs contenant du paclitaxel.
  • Santé Canada a également demandé aux fabricants de mettre à jour l’étiquetage des dispositifs contenant du paclitaxel pour y inclure des renseignements sur ce risque potentiel.

 

Produits visés

Nom de l’instrument médical

Fabricant

Numéro d’homologation du matériel

Dispositifs contenant du paclitaxel utilisés pour traiter la MAP

LUTONIX 035 DRUG COATED BALLOON PTA CATHETER

Lutonix Inc.

96031

IN.PACT ADMIRAL PACLITAXEL-COATED PTA BALLOON CATHETER

Medtronic Inc.

98019

LUTONIX 014 DRUG COATED PTA DILATATION CATHETER

Lutonix Inc.

91277

RANGER OTW PACLITAXEL-COATED PTA BALLOON CATHETER

Hemoteq AG

97627

RANGER SL OTW PACLITAXEL-COATED PTA BALLOON CATHETER

Hemoteq AG

97627

IVASCULAR LUMINOR 14M, PACLITAXEL ELUTING PTA BALLOON DILATATION CATHETER

Life Vascular Devices Biotech S.L.

97387

ZILVER PTX DRUG-ELUTING PERIPHERAL STENT (6FR)

Cook Ireland LTD.

90774

ZILVER PTX DRUG-ELUTING PERIPHERAL STENT (7FR) *

Cook, Inc.

90773

Autres dispositifs contenant du paclitaxel **

PANTERA LUX PACLITAXEL RELEASING PTCA BALLOON CATHETER

Biotronik AG

95407

OPTILUME URETHRAL DRUG COATED BALLOON CATHETER

Urotronic Inc.

101026

LUTONIX 035 DRUG COATED BALLOON PTA CATHETER

Lutonix Inc.

100575

*Le dispositif n’est plus homologué au Canada depuis octobre 2018.

**D’autres dispositifs contenant du paclitaxel sont homologués pour le traitement de maladies autres que la MAP. Ces dispositifs n’ont pas été évalués dans la méta‑analyse publiée récemment, mais ils pourraient également être possiblement associés au risque accru de mortalité à long terme attribuable à la présence de paclitaxel1.

 

Contexte

Les BEP et les EEP visent à traiter des lésions de novo ou resténotiques de la jambe, y compris l’artère fémorale superficielle et l’artère fémoro-poplitée pour ouvrir mécaniquement les vaisseaux obstrués. La libération de paclitaxel par ces dispositifs vise à réduire la resténose de l’artère qui peut restreindre la circulation sanguine. Des dispositifs contenant du paclitaxel ont également été homologués pour le traitement de coronaropathies, de lésions sténotiques dans une fistule artérioveineuse (dialyse) dysfonctionnelle et d’autres maladies.

Une méta-analyse récente des essais contrôlés randomisés publiée dans le Journal of the American Heart Association (JAHA) en décembre 2018 a dévoilé une augmentation de la mortalité toutes causes confondues après deux ans chez les patients atteints d’une MAP qui sont traités à l’aide de BEP et d’EES comparativement aux patients traités avec des ballonnets non enrobés ou des endoprothèses métalliques nues1. Cette augmentation persistait jusqu’à cinq ans. La raison de l’augmentation potentielle du risque de décès n’est pas encore connue.

Cette question a fait l’objet de discussions à la réunion du 1er mars 2019 du Comité consultatif scientifique de Santé Canada sur les matériels médicaux utilisés pour l’appareil cardiovasculaire (CCS-MMUAC), qui se compose d’experts médicaux2. Le Comité était d’avis que les avantages pouvant être retirés de l’utilisation de dispositifs contenant du paclitaxel continuent de l’emporter sur l’augmentation potentielle du risque pour les patients atteints d’ICM. Toutefois, les répercussions possibles de ce problème ne sont toujours pas établies chez les patients traités pour claudication.

Santé Canada évalue actuellement la méta-analyse publiée récemment et d’autres informations pour évaluer le profil des risques et avantages des dispositifs contenant du paclitaxel pour le traitement de la MAP. En attendant que Santé Canada et d’autres intervenants mondiaux continuent d’évaluer les données, le Ministère a demandé des renseignements supplémentaires aux fabricants au sujet des BEP et des EEP homologués au Canada. Santé Canada a également demandé aux fabricants de mettre à jour l’étiquetage des dispositifs contenant du paclitaxel pour y inclure des renseignements sur ce risque potentiel.

 

Information à l’intention des consommateurs

Les ballonnets enrobés de paclitaxel sont des dispositifs insérés dans des vaisseaux sanguins rétrécis ou obstrués pour rétablir la circulation sanguine. Une fois le ballonnet enlevé, un médicament nommé paclitaxel reste sur le vaisseau sanguin afin de prévenir la formation de tissus cicatriciels et la récurrence du blocage du vaisseau sanguin. Les endoprothèses à élution de paclitaxel sont des dispositifs qui sont placées de façon à garder ouvert un vaisseau sanguin et à libérer lentement le médicament afin de prévenir la formation tissus cicatriciels et le blocage. Le médicament des ballonnets enrobés de paclitaxel et dans les endoprothèses à élution de paclitaxel est libéré sur des périodes allant de plusieurs jours à plusieurs mois.

Une étude récemment publiée a révélé que le risque de décès à long terme est plus élevé chez les patients traités avec des dispositifs contenant du paclitaxel dans les vaisseaux sanguins de la jambe que chez les patients traités avec des ballonnets et des endoprothèses ne contenant pas ce médicament. La raison du risque potentiel accru de décès n’est pas connue pour le moment.

Les patients qui ont été traités à l’aide d’un dispositif contenant du paclitaxel devraient continuer de consulter leur fournisseur de soins de santé pour un suivi régulier. Les patients qui pourraient être traités au moyen d’un tel dispositif devraient discuter de tous les risques connus avec leur fournisseur de soins de santé.

 

Information à l’intention des professionnels de la santé

Jusqu’à ce que des renseignements supplémentaires soient disponibles, on conseille aux professionnels de la santé de :

  • Poursuivre la surveillance des patients qui ont été traités pour une MAP à l’aide de BEP et d’EEP selon les normes de soins en vigueur.
  • Déterminer si les avantages de l’utilisation de ces dispositifs l’emportent sur les risques pour chaque patient.
  • Envisager de limiter l’utilisation des BEP et des EEP indiqués pour le traitement de la MAP aux patients atteints d’ICM.
  • Sensibiliser les patients aux risques supplémentaires potentiels associés à ces produits.

 

Mesures prises par Santé Canada

Santé Canada a discuté de cette préoccupation potentielle en matière de sûreté lors de la récente réunion du CCS-MMUAC2. Des renseignements supplémentaires ont été demandés aux fabricants canadiens de BEP et d’EEP afin de mieux évaluer le risque potentiel. Santé Canada continue de collaborer activement avec les fabricants, les cliniciens et d’autres organismes de réglementation internationaux pour mieux comprendre cette préoccupation en matière de sûreté. Ces renseignements importants en matière de sûreté sont communiqués aux Canadiens par l’intermédiaire de la Base de données sur les rappels et les avis de sécurité du site Web Canadiens en santé. Cet avis sera aussi diffusé par le système de notification par courriel MedEffetMC ainsi que par les médias sociaux, notamment LinkedIn et Twitter.

Santé Canada continuera de surveiller les données concernant la sûreté des BEP et des EEP, comme il le fait à l’égard de tous les produits de santé sur le marché canadien, afin de mieux comprendre ce risque potentiel et d’identifier et d’évaluer d’autres dangers possibles. Santé Canada prendra les mesures qui s’imposent, en temps opportun, si de nouveaux renseignements en matière de risques pour la santé sont portés à son attention.

 

Pour signaler un problème lié à la santé ou à l’innocuité

La capacité de Santé Canada de surveiller l’innocuité des produits de santé commercialisés dépend de la déclaration, par les fournisseurs de soins de santé et les consommateurs, des effets indésirables et des incidents liés aux instruments médicaux. Tout cas de décès, d’effets indésirables graves ou imprévus chez les patients porteurs de BEP ou d’EEP devrait être signalé au fabricant du dispositif ou à Santé Canada.

 

Tout incident indésirable présumé peut être déclaré à :

Direction générale des opérations réglementaires et de l’application de la loi

SANTÉ CANADA

Indice de l’adresse : 2003D

Ottawa (Ontario) K1A 0K9

Téléphone : Ligne d’assistance téléphonique de la Direction générale des opérations réglementaires et des régions : 1-800-267-9675

Le Formulaire de plainte d'un produit de santé (FRM-0317) est accessible sur le site Web de Santé Canada. 

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les produits de santé dont il est question dans le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada :

Direction des produits de santé commercialisés (DPSC)

Courriel : mhpd-dpsc@canada.ca

Téléphone : 613-948-6522            

Télécopieur : 613-952-7738

 

Références

  1. Katsanos, K., Spiliopoulos et coll. Risk of Death Following Application of PaclitaxelCoated Balloons and Stents in the Femoropopliteal Artery of the Leg: A Systematic Review and MetaAnalysis of Randomized Controlled Trials. Journal of the American Heart Association, 2018;7 (24).
  2. Santé Canada. Matériels médicaux utilisés pour l’appareil cardiovasculaire – Canada.ca. https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/instruments-medicaux/activites/comites-consultatifs-experts-scientifiques/materiels-medicaux-utilises-appareil-cardiovasculaire-ordre-du-jour-01-mars-2019.html. Publié en 2019. Consulté le 17 avril 2019.

Renseignements supplémentaires

Détails
Date de publication originale :
Type d’avis ou de rappel
Communication des risques pour les professionnels de la santé
Catégorie
Produits de santé - Matériel médical, instruments médicaux et dispositifs médicaux
Entreprises
Publié par
Santé Canada
Auditoire
Professionnels de la santé
Numéro d’identification
RA-59479

Recevez des notifications

Recevez des notifications pour les rappels et les avis de sécurité nouveaux et mis à jour, par catégorie.

Abonnez-vous