Santé Canada rappelle aux Canadiens les dangers de Miracle Mineral Solution après qu'une enquête a mené à un aveu de culpabilité et à une peine de deux ans

Date de début :
30 novembre 2018
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-68516

Problème

30 novembre 2018
Pour diffusion immédiate

OTTAWA – À la suite d’une enquête réussie, Santé Canada rappelle aux Canadiens les dangers de la consommation de produits contenant du chlorite de sodium.

Le 27 novembre 2018, Stanley Nowak a plaidé coupable d’avoir vendu des médicaments non autorisés contenant du chlorite de sodium, communément appelés Miracle Mineral Solution (MMS). La Cour provinciale de la Colombie-Britannique l’a condamné à une peine d’emprisonnement avec sursis de deux ans suivi d’une probation de deux ans.

Les conditions de l’ordonnance de sursis interdisent à M. Nowak de fabriquer et de vendre des médicaments ou d’être en possession de chlorite de sodium. De plus, elles comprennent 6 mois de détention à domicile, 18 mois d’observation d’un couvre-feu et 240 heures de travaux communautaires, entre autres.

Santé Canada rappelle aux Canadiens les graves risques que présente l’ingestion de produits contenant du chlorite de sodium et informe toutes les personnes qui prennent part à la vente ou à la publicité de MMS ou de tout autre produit semblable qu’elles s’exposent à des mesures d’exécution de la loi. Les Canadiens sont exhortés à signaler la vente de ces produits à Santé Canada en remplissant le formulaire de plainte en ligne.

Santé Canada n’a approuvé aucun produit de santé destiné à la consommation humaine contenant du chlorite de sodium. Par conséquent, la vente des produits MMS est interdite en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et de son Règlement. Le Ministère a averti les Canadiens que ces produits présentaient de graves risques pour la santé et a pris des mesures à plusieurs reprises pour qu’ils soient retirés du marché.

Le chlorite de sodium est une substance chimique utilisée principalement comme agent de blanchiment des textiles et comme désinfectant ainsi que pour l’épuration industrielle de l’eau. L’ingestion de chlorite de sodium aux concentrations présentes dans les produits MMS peut causer notamment une intoxication, de l’insuffisance rénale, des dommages aux globules rouges, des douleurs abdominales, de la nausée, des vomissements et de la diarrhée.

MMS a été vendu sous différents noms, comme « Miracle Mineral Supplement » et « Master Mineral Solution », ou sous le nom de son ingrédient, le chlorite de sodium. Les produits étaient promus comme des traitements pour une vaste gamme de problèmes de santé, y compris de graves maladies comme le cancer, le VIH/sida et l’autisme infantile.

Santé Canada entend utiliser tous les outils à sa disposition pour faire arrêter la vente et la promotion de produits de santé non autorisés qui mettent en danger la santé des Canadiens.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709