Plusieurs produits non autorisés saisis de Vitality Health Foods à Drayton Valley, en Alberta, peuvent présenter de graves risques pour la santé

Date de début :
27 août 2018
Date d’affichage :
27 août 2018
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments, Produits de santé naturels, Affecte les enfants, les femmes enceintes ou celles qui allaitent
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-67602

Problème

Santé Canada avise les Canadiens que plusieurs produits non autorisés saisis de Vitality Health Foods à Drayton Valley, en Alberta, peuvent présenter de graves risques pour la santé. Les 11 produits comprennent des vitamines, des suppléments alimentaires, des suppléments d’entraînement et des décongestionnants. L’étiquette des produits saisis indiquait qu’ils contenaient divers ingrédients, y compris des médicaments d’ordonnance et des substances réglementées.

Produits visés

Santé Canada n’a pas évalué l’innocuité, l’efficacité ou la qualité des produits énumérés ci-après et ceux-ci peuvent présenter de graves risques pour la santé.

Produits Ingrédients sur l’étiquette
Androtechnologies DHEA Déshydroépiandrostérone (DHA)
Dust Extreme Pineapple Mango Diméthylamylamine (DMAA)
Chlorhydrate d’éphédrine Éphédrine
High Potency 4-AD Androstènediol
High Potency Vitamin D3 Vitamine D (5 000 UI)
Highest Potency Vitamin D3 Vitamine D (10 000 UI)
Lipo-Cuts Hardcore Alcaloïdes de type éphédrine, caféine et yohimbe
Muscle Systems 1-AD Androstènediol
Prime Nutrition Yohimbine Yohimbine
The Ultimate hCG Weight Loss Solution Hormone gonadotrophine chorionique humaine (hCG)
Vita Plus D.H.E.A. Déshydroépiandrostérone (DHA)

 

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d’utiliser ces produits. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez utilisé ces produits et que vous avez des problèmes de santé.
  • Apprenez à minimiser vos risques quand vous envisagez d’utiliser des produits de santé amaigrissants.
  • Soyez sceptique au sujet des allégations publicitaires pour les produits amaigrissants. Si un produit semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
  • Lisez l’étiquette des produits que vous achetez pour vérifier si Santé Canada en a évalué l’innocuité, l’efficacité et la qualité. Les produits de santé dont la vente a été autorisée par Santé Canada portent un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN).
  • Signalez à Santé Canada tout effet indésirable. Vous pouvez également lui communiquer vos plaintes.

Personnes touchées

  • Les Canadiens qui ont acheté ou utilisé ces produits.

Contexte

L’androstènediol est une substance réglementée au Canada. C’est une hormone stéroïde (stéroïde anabolisant) utilisée par l’organisme pour fabriquer de la testostérone et de l’œstrogène. Les effets néfastes potentiels à long terme sur la santé chez les hommes comprennent le rétrécissement des testicules, l’impuissance et l’apparition de caractéristiques féminines comme l’augmentation du volume des seins. Les femmes qui utilisent ces produits peuvent présenter des caractéristiques masculines telles que la calvitie masculine, une voix plus grave, l’augmentation de la pilosité du visage et le grossissement du clitoris, ainsi que des cycles menstruels anormaux, des saignements anormaux et des caillots sanguins. Les femmes peuvent également présenter un risque accru de cancer du sein et de cancer de l’endomètre, ainsi qu’une aggravation de l’endométriose, des fibroïdes et de la dépression. Les enfants et les adolescents sont exposés à des effets semblables à ceux éprouvés chez les adultes, ainsi qu’à l’apparition précoce de la puberté et à un arrêt prématuré de la croissance, de sorte qu’ils seront moins grands à l’âge adulte.

La DHEA est une substance contrôlée qui peut entraîner un taux plus élevé que la normale d’hormones féminines et masculines dans le corps et pourrait augmenter le risque de cancers de la prostate, du sein, des ovaires et d’autres cancers hormono-sensibles. Les effets secondaires potentiels comprennent notamment une grave maladie cardiovasculaire et des changements dans la fertilité et la production de sperme. Les personnes ayant des antécédents de rythme cardiaque anormal, de troubles de la coagulation du sang ou de maladie hépatique et les femmes enceintes ou qui allaitent doivent éviter de prendre de la DHEA.

La 1,3 diméthylamylamine (DMAA) est un médicament non autorisé au Canada. Hypertension artérielle, essoufflement, douleurs thoraciques, accident vasculaire cérébral (AVC) et effets psychiatriques comptent parmi les effets secondaires associés à la DMAA.

L’éphédrine ou éphédra (et ses alcaloïdes) est un médicament et un stimulant. L’utilisation de produits contenant de l’éphédra ou éphédrine n’est pas recommandée chez les personnes qui ont des problèmes cardiaques, de l’hypertension, des maladies thyroïdiennes, le diabète, l’hypertrophie de la prostate, de l’anxiété et de l’agitation, le glaucome (trouble oculaire grave) et le phéochromocytome (trouble grave des surrénales) parce que l’éphédra ou éphédrine aggrave ces problèmes. Ces produits devraient également être évités pendant la grossesse et la lactation. L’éphédrine ou éphédra (et ses alcaloïdes) en combinaison avec de la caféine peut provoquer des symptômes allant d’étourdissements, de tremblements, maux de tête et rythme cardiaque irrégulier, jusqu’aux convulsions, psychoses, crises cardiaques et accident vasculaires.

La hCG est un médicament d’ordonnance homologué au Canada comme produit injectable servant au traitement de troubles liés aux hormones, comme l’infertilité. Elle ne devrait être utilisée que sous la supervision d’un professionnel de la santé. Qu’elle soit utilisée pour les indications autorisées ou la perte de poids, la hCG comporte les risques suivants : caillots sanguins, dépression, hyperstimulation ovarienne (qui peut entraîner l’apparition de kystes volumineux et douloureux et une distension abdominale, des difficultés respiratoires ainsi que des déséquilibres du volume sanguin pouvant être mortels), grossesse multiple (plus d’un fœtus dans l’utérus), et résultat de test de grossesse faussement positif chez la femme, ainsi que rétention d’eau et gynécomastie (hypertrophie des seins) chez l’homme.

La vitamine D est un médicament d’ordonnance lorsqu’elle est prise par voie orale et sa dose quotidienne recommandée s’élève à plus de 1000 unités internationales (IU). Des niveaux excessifs de vitamine D peuvent entraîner une « intoxication » à la vitamine D pouvant provoquer des maux de tête, la nausée, des vomissements, la constipation, la perte d’appétit, l’irritabilité, la déshydratation, la fatigue et la perte de poids. Les femmes enceintes en particulier ne doivent pas prendre une dose de vitamine D qui excède l’apport maximal tolérable quotidien chez les adultes (4 000 IU).

La yohimbine est un médicament d’ordonnance qui doit être pris uniquement sous la supervision d’un professionnel de la santé. La yohimbine est extraite de l’écorce de yohimbe. La prise de yohimbine ou de yohimbe peut causer des effets indésirables graves, surtout chez les personnes hypertendues ou qui ont une maladie du cœur, du rein ou du foie. Augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, anxiété, étourdissements, tremblements, maux de tête, nausées et troubles du sommeil sont au nombre de ses effets secondaires. Les enfants ainsi que les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de yohimbine ni de yohimbe.


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983
hc.media.sc@canada.ca

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi les 11 produits non autorisés de Vitality Health Foods, situé au 5125, 51e Avenue, à Drayton Valley, en Alberta. D’autres mesures seront prises si d’autres produits ou fournisseurs non autorisés sont découverts.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Restez branché aux points de contact de Santé Canada et recevez les plus récents avis et rappels de produits.