Mise à jour de Santé Canada à l'intention de la population canadienne au sujet de la pénurie d'auto-injecteurs EpiPen (0,3 mg)

Date de début :
30 juillet 2018
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Approvisionnement
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-67330

Pour diffusion immédiate

OTTAWA – Pour faire suite à la plus récente communication de Santé Canada au sujet d’une pénurie d’auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg et EpiPen Jr de 0,15 mg, Pfizer Canada a avisé Santé Canada que les stocks d’auto-injecteurs EpiPen de 0,3 mg des pharmacies seront probablement très limités au mois d’août. Bien que certaines pharmacies aient actuellement quelques auto-injecteurs en stock, la quantité s’épuisera probablement dans les jours ou semaines à venir. Pfizer Canada ne croit pas pouvoir les réapprovisionner avant la fin d’août. L’entreprise a également indiqué qu’elle pouvait encore fournir des auto-injecteurs EpiPen Jr (0,15 mg);toutefois,  les stocks restants sont limités et soigneusement gérés à l’échelle nationale.

Les auto-injecteurs EpiPen et EpiPen Jr servent à administrer d’urgence de l’adrénaline (épinéphrine) aux patients qui sont à risque d’avoir une réaction allergique potentiellement mortelle (anaphylaxie) ou qui ont des antécédents de telles réactions. Aucun autre auto-injecteur n’est actuellement offert sur le marché canadien.

Santé Canada rappelle à la population que la date de péremption des auto injecteurs EpiPen est le dernier jour du mois indiqué sur l’emballage. À titre d’exemple, un produit qui expire en août pourra être utilisé jusqu’au 31 août. En raison de la pénurie, si vous avez une réaction anaphylactique et que vous n’avez qu’un auto-injecteur périmé, utilisez le produit périmé et appelez immédiatement le 9-1-1. Que le produit soit périmé ou non, vous devriez vous rendre à l’hôpital le plus près dès que possible après l’administration du produit, comme il est indiqué sur l’étiquette.

Pfizer Canada a informé Santé Canada que la pénurie actuelle était attribuable à un problème de fabrication de l’auto-injecteur EpiPen 0,3 mg. L’entreprise demande aux professionnels de la santé de faire leur part dans la gestion des stocks et demande aux pharmaciens de tenir compte de cette pénurie lors de la distribution des auto-injecteurs.

Santé Canada travaille en étroite collaboration avec Pfizer, les provinces, les territoires et les intervenants afin d’aider à réduire les effets de cette pénurie sur la population canadienne. Nous sommes conscients du stress que provoque la pénurie d’un médicament essentiel sur les patients, les familles et le système de santé. Le Ministère examine toutes les solutions possibles pour résoudre le problème le plus tôt possible.

Les Canadiens sont invités à consulter le site penuriesdemedicamentscanada.ca ou à communiquer directement avec Pfizer Canada pour obtenir l’information la plus récente au sujet de la pénurie et des dates prévues de réapprovisionnement. Les patients qui ont des questions ou des préoccupations à propos de la pénurie peuvent aussi s’adresser à un professionnel de la santé.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Information supplémentaire