BLINCYTO (blinatumomab) et la toxicité de l'alcool benzylique chez l'enfant

Date de début :
12 juin 2018
Date d’affichage :
12 juin 2018
Type de communication :
Avis aux professionnels de la santé
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité
Public :
Professionnels de la santé
Numéro d’identification :
RA-67016

Destinataires

Professionnels de la santé œuvrant dans les milieux suivants : hématologie, oncologie, services pharmaceutiques en milieu hospitalier et en oncologie, clinique de cancérologie

Messages clés

  • Des événements indésirables graves et des décès (y compris le « syndrome de respiration haletante ») peuvent se produire chez les enfants, plus particulièrement chez les nouveau-nés et les nourrissons ayant reçu la solution pour perfusion BLINCYTO contenant de l’alcool benzylique comme agent de conservation.
  • Une nouvelle option pour la préparation de BLINCYTO a été autorisée récemment, à savoir en sacs de solution pour perfusion sur 7 jours, contenant de l’alcool benzylique; cette option convient aux patients qui pèsent 22 kg ou plus. Elle n’est toutefois pas recommandée pour les patients de moins de 22 kg.
  • Pour préparer les sacs de solution pour perfusion BLINCYTO destinée aux nouveau-nés, aux nourrissons et aux patients pesant moins de 22 kg, il est recommandé aux professionnels de la santé d’utiliser uniquement une solution saline exempte d’agent de conservation.
  • La monographie de produit canadienne du produit a fait l’objet d'une mise à jour pour tenir compte de ces nouveaux renseignements en matière d’innocuité.

      

Problème

Une nouvelle option pour la préparation de BLINCYTO a été autorisée récemment; il s’agit de sacs de solution pour perfusion sur 7 jours contenant une solution bactériostatique composée de chlorure de sodium à 0,9 % et d’alcool benzylique à 0,9 % comme agent de conservation. L’alcool benzylique peut causer des réactions indésirables graves et des décès quand il est administré par voie intraveineuse à des nouveau-nés et à des nourrissons. Par conséquent, l’emploi d’une solution de chlorure de sodium à 0,9 % contenant de l’alcool benzylique à 0,9 % n’est pas recommandé pour préparer la solution pour perfusion BLINCYTO destinée aux nouveau-nés, aux nourrissons ou aux patients pesant moins de 22 kg.

Produits visés

BLINCYTO (blinatumomab) pour injection

Contexte

BLINCYTO est indiqué pour le traitement des adultes atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) à précurseurs de cellules B, récidivante ou réfractaire. BLINCYTO s’est également vu décerner une autorisation de commercialisation avec conditions pour le traitement des enfants atteints de LAL à précurseurs de cellules B sans chromosome Philadelphie, récidivante ou réfractaire, en attendant les résultats d’études permettant d’attester son avantage clinique.

Une nouvelle option pour la préparation de BLINCYTO a été autorisée récemment, à savoir en sacs de solution pour perfusion sur 7 jours contenant une solution bactériostatique composée de chlorure de sodium à 0,9 % et d’alcool benzylique à 0,9 % comme agent de conservation. L’alcool benzylique, un agent de conservation, a été associé à des événements indésirables graves et à des décès (y compris au « syndrome de respiration haletante ») chez les enfants, plus particulièrement chez les nouveau-nés et les nourrissons prématurés. Le « syndrome de respiration haletante » (caractérisé par une respiration superficielle, une dépression du système nerveux central, une acidose métabolique et des taux élevés d’alcool benzylique et de ses métabolites dans le sang et l’urine) a été associé à des doses d’alcool benzylique supérieures à 99 mg/kg/jour chez les nouveau-nés et les nourrissons ayant un faible poids à la naissance. Des symptômes additionnels peuvent se manifester, entre autres une détérioration neurologique graduelle, des convulsions, une hémorragie intracrânienne, des anomalies hématologiques, une érosion cutanée, une insuffisance hépatique, une insuffisance rénale, une hypotension, une bradycardie et un collapsus cardiovasculaire. Les nourrissons prématurés et ceux ayant un faible poids à la naissance sont plus susceptibles de subir ces réactions indésirables parce qu’ils pourraient avoir plus de difficulté à métaboliser l’alcool benzylique. La quantité minimale d’alcool benzylique pouvant produire une toxicité demeure inconnue.

Personnes touchées

Information à l’intention des consommateurs

BLINCYTO est un médicament d’ordonnance utilisé pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique chez les adultes et les enfants, en cas de retour de la maladie après le traitement précédent (récidive) ou si le premier traitement n’a pas eu d’effet (maladie réfractaire). La leucémie aiguë lymphoblastique est un cancer du sang qui provoque une croissance anormale d’un type particulier de globules blancs.

Des effets secondaires graves (y compris la mort) se sont produits chez des nouveau-nés ou des nourrissons qui ont reçu de l’alcool benzylique par voie intraveineuse. L’emploi de BLINCYTO en sacs de solution pour perfusion sur 7 jours, contenant de l’alcool benzylique comme agent de conservation, n’est pas recommandé pour la préparation de la solution pour perfusion BLINCYTO destinée aux nouveau-nés, aux nourrissons ou aux patients qui pèsent moins de 22 kg.

Les patients et leurs aidants devraient discuter de toute question ou préoccupation à ce sujet avec leur professionnel de la santé.

De plus, les patients et leurs aidants devraient informer leur professionnel de la santé si tout autre effet secondaire se manifeste.

Information à l’intention des professionnels de la santé

Rappels destinés aux professionnels de la santé :

  • Pour l’administration aux nouveau-nés, aux nourrissons ou aux patients pesant moins de 22 kg, la solution pour perfusion BLINCYTO doit être préparée uniquement avec une solution saline exempte d’agent de conservation (sacs pour perfusion sur 24 heures, 48 heures, 72 heures ou 96 heures). L’option autorisée récemment, soit la préparation de BLINCYTO en sacs de solution pour perfusion sur 7 jours contenant de l’alcool benzylique, n’est pas recommandée pour les nouveau-nés, les nourrissons ou les patients pesant moins de 22 kg.
  • Le praticien qui prescrit la solution pour perfusion BLINCYTO contenant de l'alcool benzylique comme agent de conservation doit prendre en considération le fardeau métabolique quotidien total de l'alcool benzylique, c’est-à-dire provenant de l’ensemble des médicaments contenant de l'alcool benzylique. La quantité minimale d’alcool benzylique pouvant produire une toxicité demeure inconnue.

Mesures prises par Santé Canada

Santé Canada, en collaboration avec Amgen Canada Inc., a procédé à la mise à jour de la monographie de produit canadienne de BLINCYTO. Santé Canada communique ces renseignements importants en matière d’innocuité aux professionnels de la santé et au public par l’intermédiaire de sa base de données sur les rappels et les avis de sécurité sur le site Web Canadiens en santé et des avis par courrier électronique MedEffetMC.

Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité

La gestion des effets secondaires liés à un produit de santé commercialisé dépend de leur déclaration par les professionnels de la santé et les consommateurs. Tout cas de toxicité liée à l’alcool benzylique ou tout autre effet indésirable grave ou imprévu chez les patients recevant BLINCYTO devrait être signalé à Amgen Canada Inc. ou à Santé Canada.

Amgen Canada Inc.
6775 Financial Drive, bureau 100
Mississauga (Ontario) L5N 0A4
Innocuité - Téléphone : 1-866-512-6436; télécopieur : 1-888-264-3655
Innocuité - Courriel : safetycanada@amgen.com

Vous pouvez signaler les effets secondaires soupçonnés associés à l’utilisation de produits de santé à Santé Canada :

  • Composez sans frais le 1-866-234-2345; ou
  • Consultez la page Web MedEffet Canada sur la déclaration des effets indésirables pour savoir comment déclarer un effet indésirable en ligne, par courrier ou par télécopieur.

Pour d’autres renseignements concernant les produits de santé reliés à cette communication, veuillez communiquer avec Santé Canada :

Direction des produits de santé commercialisés
Courriel : mhpd_dpsc.public@hc-sc.gc.ca
Téléphone : 613-954-6522
Télécopieur : 613-952-7738

Originale signée par 

Dre Ponda Motsepe-Ditshego
Directrice médicale exécutive
AMGEN Canada Inc.

Information supplémentaire

Le fabricant a avisé Santé Canada du risque associé à ce produit de santé. Santé Canada appuie les actions prises par le fabricant, et à cet effet, une évaluation des risques n'a pas été nécessaire et un résumé de l'examen d'innocuité n'a pas été préparé.