Les multivitamines « Beyond Yourself Multi Athlete » et le produit « Multi-Vitamines » non homolgué vendu en vrac dans des boutiques « Shop Santé » au Québec peuvent poser de graves risques pour la santé

Date de début :
16 mars 2018
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-66218

Mise à jour – 5 juin 2018

Cet avis a été mis à jour pour ajouter un autre magasin Shop Santé.

Avis original – 16 mars 2018

Problème

Santé Canada avise les Canadiens que les multivitamines « Beyond Yourself Multi Athlete » et le produit non homologué « Multi-Vitamines » vendus en vrac ont été saisis dans plusieurs boutiques Shop Santé au Québec, car ils peuvent poser de graves risques pour la santé.

Même s'il est indiqué sur l'étiquette des multivitamines « Beyond Yourself Multi Athlete » qu'il s'agit d'un produit homologué par Santé Canada (NPN 80053503), la posologie et le nom de marque qui sont inscrits sur l'emballage ne correspondent pas à ce que Santé Canada a autorisé. Les consommateurs qui suivent les instructions sur l'emballage seraient exposés à des doses excessives de vitamines A et K, ce qui peut poser de graves risques pour la santé. Le nom de marque autorisé était « Complete Multi Athlete ». Santé Canada a suspendu la licence du produit (NPN 80053503), ce qui signifie qu'il n'autorise la vente d'aucune version des multivitamines « Beyond Yourself Multi Athlete » (y compris « Complete Multi Athlete »).

Santé Canada a aussi trouvé un produit non homologué « Multi-Vitamines », qui était vendu en vrac à partir d'une distributrice chez Shop Santé. La posologie recommandée dans les renseignements fournis sur la distributrice exposerait les consommateurs à des doses excessivement élevées de vitamines A et K, ce qui peut poser de graves risques pour la santé.

Les femmes enceintes et les personnes qui prennent certains agents anticoagulants pourraient être particulièrement à risque, car des doses élevées de vitamine A peuvent causer des anomalies congénitales et des doses élevées de vitamines K peuvent réduire l'efficacité de certains agents anticoagulants (comme la warfarine).

Les Canadiens devraient savoir que Santé Canada n'autorise pas la vente de produits de santé naturels en vrac. Les produits de santé naturels doivent être étiquetés et emballés comme il se doit. Les renseignements qui suivent doivent y figurer : l'usage ou les fins du produit, la dose quotidienne, des précautions et des mises en garde, la liste des ingrédients médicinaux et leur quantité, la date de péremption et le numéro de produit naturel (NPN) attribué par Santé Canada. Ainsi, le consommateur disposera de ces renseignements quand il utilisera le produit chez lui.

Produits touchés
Produit Détaillant
Multivitamines « Beyond Yourself Multi Athlete »
NPN 80053503
Shop Santé Laval
329, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, QC
Shop Santé Terrebonne
1502, chemin Gascon, Terrebonne, QC
Shop Santé Brossard
6185, boulevard Taschereau, Brossard, QC
Shop Santé Repentigny
84, boulevard Industriel, Repentigny, QC
(ajouté le 5 juin 2018)
Produit « Multi-Vitamines » non homologué vendu en vrac Shop Santé Laval
329, boulevard Saint-Martin Ouest, Laval, QC
Shop Santé Terrebonne
1502, chemin Gascon, Terrebonne, QC
Shop Santé Brossard
6185, boulevard Taschereau, Brossard, QC
Shop Santé St-Jérôme
371, rue Lamontagne, St-Jérôme, QC

Ce que vous devrez faire

  • N'utilisez pas ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez consommé ces produits et avez des préoccupations concernant votre santé.
  • Signalez tout effet indésirable associé à un produit de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-866-234-2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

  • Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé ces produits de santé.

Contexte

Les produits de santé naturel en vrac, sans étiquette peuvent présenter de graves risques pour la santé. Même si ces produits sembles légitimes, il est impossible de savoir où ils ont été fabriqués ou ce qu'ils contiennent. Il peut s'agir d'un produit contrefait ou non homologué qui ne contient aucun ingrédient actif ou qui contient de mauvais ingrédients, des additifs dangereux (comme des médicaments d'ordonnance), des produits contaminés ou des produits périmés. Il se peut que l'étiquette des produits de santé naturels en vrac ne comporte pas l'information requise pour les utiliser en toute sécurité.

La vitamine A se prend par voie orale. La dose quotidienne maximale recommandée sans ordonnance est de 10 000 unités internationales (UI). Une surdose de vitamine A peut causer des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue, une perte d'appétit, des nausées et de la diarrhée. Chez les femmes enceintes, la prise d'un surplus de vitamine A au début de la grossesse peut entraîner de graves malformation congénitales chez le fœtus. Les femmes qui sont ou pourraient être enceintes ne devraient pas prendre de fortes doses de vitamine A.

La vitamine K se prend par voie orale. Des doses élevées de vitamine K peuvent interagir avec certains agents anticoagulants (comme la warfarine) et diminuer leur efficacité.


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a saisi les multivitamines « Beyond Yourself Multi Athlete » et le produit « Multi-Vitamines » vendus en vrac dans les magasins de détail.

Le Ministère a aussi suspendu la licence du produit (NPN 80053503), ce qui signifie qu'il n'autorise la vente d'aucune version de « Beyond Yourself Multi Athlete » (y compris « Complete Multi Athlete »). À la demande de Santé Canada, l'entreprise Beyond Yourself (aussi connue sous le nom de 9231-6124 Québec Inc.) a entrepris le rappel de ce produit chez les détaillants.

Si d'autres produits, détaillants ou distributeurs sont identifiés, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et en informera les Canadiens.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre