Santé Canada ajoutera l'hydroquinone en concentration supérieure à 2 % à la Liste des drogues sur ordonnance

Date de début :
29 août 2017
Type de communication :
Mise à jour
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-64332

29 août 2017
Pour diffusion immédiate

OTTAWA – Santé Canada fera en sorte que certaines concentrations d’hydroquinone soient vendues sur ordonnance à compter d’août 2018. L’hydroquinone sert à éclaircir les taches foncées sur la peau, comme les taches de vieillesse ou de rousseur.

Les produits de blanchiment de la peau qui contiennent plus de 2 % d’hydroquinone présentent des risques. Lorsqu’elle est présente à des concentrations supérieures à 2 % dans des préparations destinées à être utilisées sur la peau, l’hydroquinone peut :

  • provoquer de graves rougeurs, brûlures ou sensations de piqûre touchant la peau, de même que sécheresse, fendillement, cloques, suintement ou changement de coloration;
  • causer le cancer chez des animaux de laboratoire, et peut-être chez les humains;
  • être nocive pour l’environnement.

Pour atténuer ces risques, l’hydroquinone pour usage topique (sur la peau) en concentration supérieure à 2 % sera ajoutée à la Liste des drogues sur ordonnance. Ces produits seront donc délivrés sur ordonnance seulement et devront alors être pris sous la supervision d’un professionnel de la santé. Il est important de noter que les produits sur ordonnance contenant une concentration d’hydroquinone supérieure qui sont déjà offerts sur le marché ne seront pas touchés par ce changement.

De multiples produits à base d’hydroquinone sont actuellement en vente libre au Canada. Santé Canada avise les fabricants de son intention d’attribuer le statut de médicament d’ordonnance aux produits destinés à être utilisés sur la peau qui contiennent plus de 2 % d’hydroquinone, et s’attend à ce que les fabricants commencent la transition pour rendre leurs produits conformes avant l’imposition des nouvelles exigences. Cette mesure fait suite à une consultation en ligne, menée auprès des autorités sanitaires, de l’industrie ainsi que des associations de consommateurs et de professionnels, qui a pris fin en avril 2017.

Ce que vous devrez faire

  • Consultez un pharmacien ou un médecin pour savoir si ces produits vous conviennent et comment les utiliser en toute sécurité.
  • Utilisez l’hydroquinone seulement pour la durée recommandée sur l’étiquette du produit et par votre fournisseur de soins de santé.
  • Utilisez un écran solaire qui bloque les rayons UVA et UVB après chaque application d’hydroquinone.
  • Cessez d’utiliser de l’hydroquinone et consultez votre fournisseur de soins de santé si les taches foncées (hyperpigmentation) s’aggravent ou si de nouvelles taches apparaissent.
  • N’appliquez pas d’hydroquinone sur une grande surface du corps ou du visage. Elle ne devrait être appliquée que sur des taches ou zones foncées de petite taille.
  • Évitez tout contact avec les yeux, les muqueuses et la peau fissurée ou irritée. En cas de contact, rincez à grande eau.
  • N’utilisez pas d’hydroquinone si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.
  • N’utilisez pas d’hydroquinone sur un enfant.
  • Retournez tout produit qui ne sert plus à la pharmacie pour qu’il soit éliminé en toute sécurité.

Comme pour tout autre produit de santé susceptible de présenter un risque, Santé Canada continuera de surveiller l’innocuité des produits contenant de l’hydroquinone et prendra toutes les mesures qui s’imposent pour protéger la santé et la sécurité de la population canadienne.

Signalez les effets indésirables des produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produit de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

- 30 -

Renseignements aux médias 
Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709