Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Le produit non autorisé « Aerobic Oxygen » vendu par le détaillant en ligne « Good For You » pourrait poser un risque grave pour la santé

Date de début :
4 août 2017
Date d’affichage :
4 août 2017
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Médicaments
Source :
Santé Canada
Problème :
Renseignements importants en matière d'innocuité, Produits non autorisés
Public :
Grand public
Numéro d’identification :
RA-64186

Problème

Santé Canada avise les Canadiens qu'« Aerobic Oxygen », un produit non autorisé vendu en ligne par « Good For You » à www.goodforyou.ca, pourrait poser un risque grave pour la santé, y compris un empoisonnement et une insuffisance rénale. Des tests réalisés par Santé Canada ont permis de déterminer que le produit contient du chlorite de sodium, une substance chimique semblable à de l'eau de Javel qui ne figure pas sur l'étiquette du produit. Le produit est vendu en ligne comme traitement de toutes sortes de problèmes de santé, notamment la coronaropathie, l'hypertension, l'impuissance, la paralysie, le cancer du sein et les tumeurs au cerveau. Le produit a aussi été vendu par d'autres détaillants en ligne.

Santé Canada a déjà publié un avis sur les dangers associés à la consommation de produits contenant du chlorite de sodium.

Produits touchés

Aerobic Oxygen (60 ml et 240 ml)

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d'utiliser ce produit. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé ce produit et que vous vous inquiétez pour votre santé.
  • Lisez l'étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d'identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d'identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN-HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez à Santé Canada tout événement indésirable associé à un produit de santé en téléphonant sans frais au 1-866-234-2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez à Santé Canada vos plaintes relatives aux produits de santé en composant sans frais le 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé ce produit.

Contexte

Le chlorite de sodium est une substance chimique utilisée principalement comme agent de blanchiment des textiles et comme désinfectant; il est autorisé au Canada en tant qu'agent antiseptique à des fins vétérinaires et comme désinfectant de revêtements durs. L'ingestion de chlorite de sodium peut entraîner un empoisonnement, une insuffisance rénale et des dommages aux globules rouges. Cela peut, entre autres, réduire la capacité du sang à transporter de l'oxygène. L'ingestion de chlorite de sodium peut également provoquer des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements et la diarrhée.

Santé Canada n'a homologué aucun médicament contenant du chlorite de sodium pour consommation orale par les humains. Par conséquent, sa vente en tant que médicament est interdite en vertu de la Loi sur les aliments et drogues et son règlement.


Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

613-957-2991
1-866-225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a demandé à Good For You Corp. de confirmer qu'il a arrêté de vendre le produit et qu'il fera un rappel du produit non autorisé; le détaillant lui a donné cette confirmation. Santé Canada surveillera le rappel de la société. Si d'autres détaillants ou distributeurs sont découverts, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera la population canadienne au besoin.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Pour en savoir plus à propos des produits de santé naturels et autres produits d'autosoins, consultez Canada.ca/produits-autosoins.