Les rappels et les avis qui remontent à plus de quatre ans sont automatiquement archivés. Ces renseignements se trouvent toujours dans la base de données, mais ils n'ont pas été modifiés ni mis à jour depuis leur archivage. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

RGR Canada inc. procède au rappel des capsules de kratom non autorisées « Matrix Red Vein Thai », « Matrix White Vein Thai » et « Medicine Man Lone Wolf »

Date de début :
12 juin 2017
Type de communication :
Avis
Sous-catégorie :
Produits de santé naturels
Source :
Santé Canada
Numéro d’identification :
RA-63598

Problème

Santé Canada informe la population canadienne que RGR Canada inc. procède au rappel volontaire des capsules de kratom non autorisées « Matrix Red Vein Thai », « Matrix White Vein Thai » et « Medicine Man Lone Wolf ». Le kratom peut présenter de graves risques pour la santé s’il est avalé ou inhalé. Les produits ont été distribués par RGR Canada inc. dans divers points de vente au détail en Alberta, en Colombie-Britannique et en Nouvelle-Écosse.

Santé Canada n’a pas autorisé la vente de produits qui contiennent du kratom. Il est interdit de vendre des produits de santé au Canada sans l’autorisation de Santé Canada. Le Ministère conseille aux consommateurs d’éviter d’avaler ou d’inhaler des produits dont l’étiquette indique qu’ils contiennent du kratom en raison du risque d’effets secondaires, notamment de problèmes hépatiques et cardiaques.

Ce que vous devrez faire

  • Cessez d’utiliser ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous avez utilisé l’un de ces produits et que vous avez des préoccupations relatives à votre santé.
  • Lisez l’étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un code d’identification numérique de huit chiffres, soit un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN). Vous pouvez aussi vérifier si la vente des produits a été autorisée en effectuant une recherche dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques et dans la Base de données des produits de santé naturels homologués.
  • Signalez tout événement indésirable associé à un produit de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1‑866‑234‑2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par courrier ou par télécopieur.
  • Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en téléphonant sans frais au 1-800-267-9675 ou en remplissant un formulaire de plainte en ligne.

Personnes touchées

Les consommateurs qui ont acheté ou utilisé n’importe lequel de ces produits.

Produits visés

  • Matrix Red Vein Thai
  • Matrix White Vein Thai
  • Medicine Man Lone Wolf

Contexte

Le kratom (Mitragyna speciosa) est un produit à base de plantes qui peut présenter de graves risques pour la santé s’il est avalé ou inhalé. Ses effets indésirables incluent somnolence, nausées, vomissements, convulsions, hépatotoxicité et rythme cardiaque excessivement rapide. Le kratom, qui a été associé à des effets semblables à ceux des narcotiques et des stimulants, pourrait provoquer la dépendance et la toxicomanie.

Renseignements aux médias

Santé Canada
613-957-2983

Renseignements au public

(613) 957-2991
1-866 225-0709

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada a demandé à RGR Canada inc. la confirmation que l’entreprise avait cessé de vendre les produits et qu’elle avait lancé un rappel volontaire, confirmation que l’entreprise lui a transmise. Santé Canada fait le suivi du rappel et prendra au besoin d’autres mesures pour empêcher la vente de ces produits au Canada.

Images

Sélectionner une vignette pour agrandir - ouvre dans une nouvelle fenêtre


Information supplémentaire

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux.

Pour en savoir plus à propos des produits de santé naturels et autres produits d’autosoins, consultez Canada.ca/produits-autosoins.